Une quarantaine d’élèves des écoles élémentaires de Windsor ont pris part, le samedi 26 janvier, à la deuxième pratique d’épellation du concours Épelle-moi Canada. Il s’agissait d’une de ces activités d’entraînement pour renforcer l’orthographe et la connaissance plus poussée de la langue française, afin de se préparer au concours régional prévu pour le 2 mars prochain à l’école secondaire l’Essor de Tecumseh.

Cette activité s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Boréal en trois temps, et chaque partie devait durer 45 minutes. C’est le cycle primaire, qui comprend des élèves de la 1re à la 3e année, qui a commencé. Ensuite est venu le cycle moyen comprenant des jeunes de la 4e à la 6e année. Et enfin, la dernière pratique était réservée aux compétiteurs du cycle intermédiaire, c’est-à-dire de la 6e à la 9e année.

Avant le début de la partie, Guy Hopogap, le président du secteur Windsor-Essex d’Épelle-moi Canada, a expliqué les consignes à suivre. Chaque élève appelé à venir devant les autres devait d’abord réfléchir avant de se mettre à la tâche, faire attention à certains mots, entre autres ceux à double consonnes, et ne jamais répéter textuellement un mot déjà déclaré incorrect par le jury. « Bref, essayez d’être attentif avant de s’exprimer devant le jury et les parents, ajoute M. Hopogap. Les pratiques visent à regrouper les enfants, les mettre en contexte de compétition et passer en revue les règles de jeux tout en s’amusant. »

Les élèves n’étaient pas venus seuls pour cet exercice. Ils ont eu le soutien de leurs parents, assis au fond de la salle pour suivre chaque enfant appelé devant les autres pour épeler le mot donné par les membres du jury. Certains parents s’étaient même munis de manuels d’Épelle-moi Canada pour suivre lettre par lettre les mots utilisés.
M. Hopogap a invité les parents à aider leurs enfants à la maison afin de maîtriser le vocabulaire avant la prochaine séance de pratique.

La compétition régionale d’Épelle-moi Canada aura lieu du 2 mars au 7 avril dans le Centre-Sud-Ouest. Les meilleurs candidats se rencontreront au championnat provincial-national prévu pour le 5 mai.

PHOTO: Les participants à la pratique d’Épelle-moi Canada le 26 janvier dernier

SOURCE: Gabriel Nikundana