La diversité des communautés francophones et francophiles a été célébrée le 19 décembre dernier dans le cadre de « La journée du multiculturalisme » au campus virtuel immersif d’Épelle-moi Canada (ÉMC). Cette initiative a été rendue possible grâce à un financement de Patrimoine canadien. Une soixante de personnes ont participé à l’activité qui a permis d’en rejoindre une centaine d’autres par le biais des divers réseaux sociaux d’ÉMC.
L’activité était initialement prévue au Lanspeary Park de Windsor le 27 juin dernier.
« Cependant, avec la COVID-19, nous avons dû modifier le format de l’activité et l’adapter à la situation actuelle, mentionne Dorine Tcheumeleu, directrice générale de l’organisme. Ce fut aussi l’occasion pour nous de montrer à la communauté une façon innovante d’utiliser les espaces de notre campus virtuel immersif. »
« Nous avons séparé les participants en groupes de trois, et nous avons mis en place un système de rotation qui permettait à chaque groupe de participer à des activités soigneusement conçues autour de la diversité, poursuit-elle. L’une d’entre elles faisait découvrir des danses du monde grâce à une vidéo, et les participants pouvaient discuter de leur danse préférée, ou de celle qu’ils maîtrisaient déjà. Nous avions également créé un jeu de Jeopardy avec des questions axées sur différents sujets tel le soccer, le sport le plus répandu dans le monde.
« Dans un autre segment, les participants devaient parcourir notre campus afin de trouver les différentes variantes du soccer qui existent dans le monde, et avec quels pays ces variantes sont les plus populaires. »
Plusieurs thèmes avaient été choisis ce jour-là, dont la nourriture pour faire découvrir le repas traditionnel de plusieurs pays. Les participants ont partagé quels étaient les plats avec lesquels ils étaient déjà familiers et ceux qui étaient nouveaux pour eux. Après un après-midi bien rempli, ils sont partis à la plage, ont regardé les feux d’artifice et ont dansé au son du « Waka Waka », une chanson popularisée par Shakira. La réalité virtuelle permet cette évasion.
SOURCE – Épelle-moi Canada
PHOTO – Les participants parcourent ici le campus virtuel.