Alexia Grousson
Pour fêter le Mois de la Francophonie, le Club Richelieu Windsor (CRW) a organisé un souper mettant à l’honneur les francophones, et plus particulièrement ceux qui ont marqué l’histoire de l’Amérique du Nord. Cette activité a eu lieu au Serbian Center le 23 mars.
Après avoir remercié les membres Richelieu sur place, le président de l’organisme, Alphonse Ngolo, a présenté les invités.
Ce soir-là, des présentations ont été offertes pour rendre hommage aux Français qui ont laissé leur marque dans l’histoire de la région. Ainsi, l’histoire de Jacques Marquette et de Lamothe Cadillac, qui sont aussi honorés à Détroit, avec des monuments à leur effigie pour souligner leur contribution au développement de la région, étaient au programme de la soirée.
Helene Plante, membre de longue date du CRW, a présenté un extrait de la vie du missionnaire et explorateur Jacques Marquette. « Beaucoup de personnes sont connues pour la maltraitance envers les Amérindiens. Mais le père Marquette a fait tout le contraire. J’ai choisi de le mettre à l’honneur après avoir découvert son existence lors d’un de mes voyages à St-Ignace. J’ai vu une rue, une fontaine et d’autres places en son honneur, puis je suis allée voir sa tombe et j’ai décidé de faire plus de recherches sur lui », explique Mme Plante.
Puis, le Richelieu John Cooper et Xavier Coron, musicien et membre de Cadill’Rock, ont parlé de la Marche du Nain rouge et de Lamothe Cadillac. Ce dernier, de son vrai nom Antoine Laumet, est né en France. Il a fondé le fort Pontchartrain de Détroit en 1701 et la paroisse Sainte-Anne avant de devenir gouverneur de la Louisiane.
« C’était une excellente soirée. Le repas était un régal et tout le monde s’est bien amusé », conclut Tom Sobocan, vice-président du CRW.
Le prochain souper aura lieu le 20 avril au Collège Boréal.
Photo (Tom Soboccan) : De gauche à droite, Alphonse, Helene et Elise