Lana Stryhun
Le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) célèbre une nouvelle fête venue de Détroit. La Marche du Nain rouge est devenue la tradition annuelle de la ville américaine. C’est l’organisme Rendez-vous Détroit de l’autre côté de la frontière canado-américaine qui a organisé le passage de Cadill’Rock (Xavier Coron) à Détroit, Windsor et Sarnia en mars.
L’événement qui sert à chasser le nain rouge était introduit à Windsor pour la première fois cette année. Le nain rouge est le lutin dont la première mention date du XVIIe siècle en Normandie, mais qui est devenu un symbole connu à Détroit. Selon la légende, le lutin hantait les habitants de Détroit et chaque fois qu’il était aperçu, une catastrophe majeure se produisait dans la ville, dont une des plus grandes a été l’incendie de Détroit dans les années 1800.
« La légende est venue de la France, de la région de Gascogne, mais Détroit s’en est appropriée. La marche de la partie des États- Unis existe depuis 15 ans », explique John Cooper, un des coorganisateurs de l’évènement à Windsor pour Rendez-vous Détroit. Cette fois-ci, les habitants de Windsor ont eu la chance de partager l’histoire avec les Américains. La marche a eu lieu le 25 mars et a débuté au Carrefour francophone, où les participants ont pu manger et socialiser.
« La marche 2023 était une des ambitions d’un bénévole de la communauté, John Cooper, qui nous a contactés le mois dernier. Il était toujours intéressé par les événements de la célébration de la culture française du côté américain et cette année l’organisation était sa tentative pour un échange culturel et historique. Avery Tracey, coordinatrice de la culture francophone pour le Conseil scolaire catholique (Csc) Providence, l’a aidé avec la coordination », explique Didier Marotte, directeur général du CCFWEK.
La destination finale était le Phog Lounge, un des meilleurs sites de musique live au Canada, très connu par les habitants de la région et où le groupe français Cadill’Rock a performé.
« On s’est organisé avec le CCFWEK et le Csc Providence pour organiser cette fête à Windsor. Le groupe Cadill’Rock est venu à Détroit quelques fois déjà et j’ai décidé de l’inviter. Les membres du groupe viennent de la même ville que la légende, c’est pourquoi c’est si important pour eux d’explorer et d’expliquer son origine. Le leader Xavier Coron est tellement inspiré qu’il veut commencer la tradition de la marche dans sa région en France aussi », ajoute M. Cooper.
M. Coron, bassiste et chanteur du groupe, est très passionné par l’histoire de Détroit. L’année dernière, il a fini un projet de huit ans dont le but était de retracer les pas d’Antoine de Lamothe-Cadillac qui a fondé Détroit en 1701. Le groupe originaire de Saint-Nicolas-de-la-Grave, en France, joue des compositions et des reprises en français, en anglais, et aussi en gascon.
« Nous espérons que la tradition à Windsor va se poursuivre. Le retour sur la marche était très positif. Les gens veulent que le groupe revienne. Plusieurs étaient déguisés et avaient un masque. Les gens étaient investis », conclut M. Cooper.
Il y avait 40 places pour participer à la marche du 25 mars et tous les billets ont été vendus.
Photo Christine Brooks : La tournée de Cadill’Rock s’est arrêtée pour rencontrer des musiciens de l’Essor.