Le Festival international du film de Windsor dévoilait, le 15 octobre dernier, au Chrysler Theatre, sa programmation pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 8 novembre. De nouveau cette année, toutes les projections seront présentées au théâtre Capitol.
« Une des premières choses que j’ai suggérées lorsque je suis arrivé au Festival il y a quelques années a été de rapatrier toute la programmation au Capitol. Il est important de créer un buzz autour d’un endroit pour qu’un tel événement connaisse du succès », soulignait Vincent Georgie, responsable du festival cinématographique.
Cette centralisation dessert également très bien les restaurateurs et tenanciers de bars du centre-ville qui voient leur achalandage bondir durant cette période.
Lors du lancement de la programmation, quelque
90 films ont été présentés dont une douzaine en français. Parmi ceux-ci figurent le dernier film de Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre mettant en vedette Patrick Huard, et Ville-Marie de Guy Édouin dans lequel Monica Belluci et Pascale Bussières se donnent la réplique.
Le long métrage Félix et Meira sera également présenté pour une deuxième fois. « Cette année, ce film a été sélectionné dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère pour la course aux Oscars, indique M. Georgie. Nous avons donc choisi de le programmer à nouveau ».
Encore une fois, le festival fait une belle part aux productions de cinéastes originaires de Windsor. Au total, les cinéphiles pourront apprécier neuf de ces productions durant le festival. En soirée d’ouverture, Son of Saul lancera les festivités alors que c’est le film intitulé Samba qui clôturera la 11e édition.
« Tout ce festival est planifié, organisé et animé par une incroyable équipe de bénévoles. Nous nous astreignons à des horaires démentiels pendant la durée du festival. Les projections débutent à 9 h le matin et se poursuit jusque tard en soirée. C’est une passion qui nous habite et au bout du compte, c’est du pur plaisir », indique M. Georgie.
C’est également devenu une habitude du festival d’accueillir des élèves du Conseil scolaire catholique Providence. Ainsi, le 3 novembre prochain, ils auront l’occasion de visionner et d’apprécier les films Guibord s’en va-t-en guerre et Les Êtres chers, une présentation du journal Le Rempart.
Ainsi donc, c’est dans le confort douillet du théâtre Capitol que les cinéphiles pourront passer la première semaine de novembre tout en profitant de films de calibre international sélectionnés avec soin par les organisateurs du Festival.
Photo: Vincent Georgie est fier de l’édition 2015.