Saint-Boniface, Paris et Montréal se donnent la main pour vous offrir trois livres destinés à un jeune public. Deux albums s’adressent aux 6 ans et plus et un roman plaira aux adolescents, peut-être davantage aux adolescentes.
Robert Munsch et Michael Kusugak, Une promesse, c’est une promesse, album illustré par Vladyana Krykorka, traduction de Carole Freynet-Gagné, Saint-Boniface, Éditions des Plaines, 2014, 32 pages, 12,95 $. Connaissez-vous les Qallupilluits? Ce sont des créatures imaginaires chez les Inuits, qui ressemblent à des trolls et qui capturent les enfants lorsqu’ils s’approchent sans leurs parents des crevasses de glace. L’auteur raconte comment la jeune Allashua doute de leur existence et décide, malgré la promesse faite à ses parents, d’aller pêcher seule sur l’océan glacé.
Comme on peut s’y attendre, ce ne sont pas des poissons qu’elle rapportera à la maison mais plutôt des Qallupilluits qui veulent capturer ses frères et sœurs… Et Allashua et les Qallupilluits font des promesses qu’ils doivent tenir parce que, c’est bien connu, une promesse, c’est une promesse. Un peu moralisateur, ce conte bien illustré ne manque pas de souffle.
Davide Cali, Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, album illustré par Benjamin Chaud et traduit de l’anglais par Sophie Giraud, Paris, Éditions Hélium, 2014, 40 pages, 20,95 $.
C’est aussi bien connu que les enfants inventent toutes sortes d’excuses lorsqu’ils doivent répondre à la question « pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs? » En voici quelques exemples : parce que j’ai dû assister à l’enterrement de mon chat, parce que nous avons eu un gros problème avec des plantes carnivores, parce qu’une tornade a aspiré mes livres…
Chaque illustration accompagnant ces 27 excuses vaut mille mots! L’imagination de Benjamin Chaud est tordante, mais attention, chaque excuse ne peut être utilisée qu’une seule fois!
Sophie Rondeau, Cupcakes et claquettes, tome 3, Pincez-moi quelqu’un !,
roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2014, 248 pages, 12,95 $. Nous retrouvons les jumelles Clara et Lili dans une troisième aventure, avec de nouvelles rencontres à la maison des jeunes. Leurs amis Romy, Clémentine, Luka et Frédéric sont aussi au rendez-vous, sans compter « un Admirateur Secret », qu’on cherche à démasquer.
Lili a un nouveau prof de danse, de hip-hop. « Pincez-moi quelqu’un! Je rêve !
On dirait un acteur de Hollywood! » Beau, grand, athlétique, il est exigeant pour ceux et celles qui ont du potentiel, comme Lili. Clara, elle, continue à faire des cupcakes et en vend même 160 au profit de la maison des jeunes. Son admirateur secret ne déteste pas les cupcakes, mais il préfère se gaver de la poésie que Clara publie dans le journal de l’école; il lui envoie des textos sentimentaux. La jeune ado se demande si on peut être amoureux de quelqu’un qu’on ne connaît pas…