La Chevrolet passe difficilement inaperçue en raison de sa caisse de couleur orange vif et de son toit couleur crème. En approchant, on découvre une auto qui a visiblement été conçue quelque part au retour de la Seconde Guerre mondiale. Puis, en regardant plus attentivement, on se rend compte que plusieurs choses distinguent particulièrement ce modèle Chevrolet Bel Air familiale datant de 1955. Son nom de modèle est Nomad. Le hayon arrière rappelle celui des premières Corvettes, dont il est inspiré d’ailleurs alors que la partie avant est inspirée d’une auto touring de Ferrari avec des phares avant surmontés de ce que plusieurs apparentent à des paupières.
À l’origine, la Chevrolet Bel Air Nomad était un concept futuriste comme les fabricants d’automobiles ont l’habitude d’en présenter de temps à autre pour vérifier les réactions du grand public. Harley Earl, vice-président chez GM au développement de nouveaux modèles, décide d’imaginer une familiale capable de répondre aux besoins d’une famille tout en ayant une allure résolument sportive. Deux ans plus tôt, GM vient de lancer la première Corvette qui obtient un grand succès auprès des acheteurs et les concepteurs s’inspireront de la calandre et de l’arrière du véhicule sport pour donner un style unique à la nouvelle auto.
Le véhicule concept présenté en 1954 au Salon Motorama qui se déroule à l’Hôtel Waldorf Astoria de New York séduit à tel point que la compagnie décide d’entrer en production de masse sur-le-champ, ce qui est plutôt rare dans l’industrie automobile. Rapide retour à la planche à dessin et le modèle 1955 est prêt à être assemblé sur les chaînes de montage. Par rapport au concept, on a préféré donner une allure plus Ferrari à l’avant alors que l’on récupère les feux arrière et la décoration intérieure utilisés sur tous les autres modèles de la marque cette année-là. Cependant, tout le reste est conforme au véhicule concept qui a charmé les amateurs lors du Salon de New York l’année précédente.
Bien que très populaire chez les concessionnaires, la Chevrolet Bel Air Nomad ne sera produite qu’à 8531 unités. En conséquence, il est très rare d’en croiser une en bon état et habillée de la même manière qu’à sa sortie de l’usine. Une telle rareté en fait une automobile très recherchée dans tous les encans d’autos anciennes. L’auto illustrée dans l’article se trouve dans la région de Windsor.
Photo : Seulement 8531 unités ont été produites