Quelque 125 étudiants étaient inscrits, cette année, au programme Language Instruction for Newcomers (LINC) offert par le Collège Boréal à Windsor. La plupart d’entre eux devaient se rendre au point d’accès du centre-ville pour recevoir leur formation et les autres assistaient à leurs cours dans les locaux de Forest Glade. 

« Nous recevons des étudiants qui arrivent de partout, avec des connaissances et des compétences incroyables, indique la coordonnatrice du LINC, Diane Bessette. Tout ce qui leur manque, c’est de pouvoir maîtriser la langue et c’est ce que nous faisons avec ce programme. »

L’année scolaire tirant à sa fin, il a été décidé d’organiser une journée d’activités physiques en équipes intitulée Jeux olympiques. Le 23 juin dernier, une quarantaine d’étudiants se sont donc retrouvés à la Place Concorde. La journée a commencé par un jeu de connaissance sur le Canada. Les provinces et territoires étaient identifiés et caractérisés par ce qui fait leur unicité. Ensuite, les dix équipes représentant les provinces et territoires ont été formées avant d’allumer le flambeau olympique. 

Puis, jusqu’au milieu de l’après-midi, les équipes ont partagé l’excitation et le plaisir de compétitions amicales – souvent très exigeantes en termes d’efforts physiques et de coordination. 

« Pour certains d’entre eux, c’était une première de participer à ce genre d’activité », mentionne Mme Bessette. D’ailleurs, elle rappelait que si certains habitent au Canada depuis quelques années, d’autres n’y sont arrivés que récemment. Heureusement, les enseignantes sont « de véritables soies », selon Mme Bessette. 

Jusqu’à un certain point, cette activité a fait ressortir l’enfant en chacun d’eux, juste par la magie du jeu et du plaisir partagé. 

Photo: Un test sur les connaissances à propos du Canada