Pour une cinquième année consécutive, le Conseil des arts de Windsor (CAW) participe de concert avec le local 200 du syndicat Unifor au Working with Environment Art Show. Trois conseils scolaires de la région de Windsor-Essex ont été invités à se joindre à cette manifestation artistique qui se tient jusqu’au 25 avril à la galerie Artspeak (1942, avenue Wyandotte). Le Conseil scolaire catholique Providence fait partie du groupe et des élèves de l’école l’Essor ont préparé trois des œuvres exposées à la galerie ces jours-ci, des oeuvres qui parlent d’environnement, de travail ou encore d’une combinaison des deux.
Pour sa part, à partir de poussière, Sean Sweeny a créé, sur un canevas recyclé, un portrait intitulé Man of Mud. « J’ai voulu utiliser un matériau inusité, organique, (…) de manière à découvrir si, en me servant d’un matériau de moindre qualité, je parviendrais à créer quelque chose de significatif », explique-t-il.
Sean s’est donc servi de sable ramassé dans la cour de l’école pour réaliser ce portrait qui, de facto, parle d’environnement. Le processus était un peu expérimental mais non sans rappeler l’utilisation d’aquarelle ou d’encre de Chine : « En terminant le travail, j’étais bien content du résultat et, également satisfait de la technique utilisée ».
Pour sa part, Rebecca McKensie y est allée d’une création en trois dimensions, une des deux seules de ce genre dans l’exposition, Leave your Mark « J’ai créé une sculpture en me servant d’objets trouvés dans mon environnement familier, en fait, dans la cour de la maison où j’habite, mentionne-t-elle. La composition est faite de cinq éléments : une pelle, de la poussière, des branches d’arbre, une vigne et une peinture que j’ai créée à l’endos de la pelle ».
Pour Rebecca, une pelle est un outil très utile. On peut s’en servir pour creuser un trou, y déposer une graine qui va grandir et finir par procurer de la nourriture aussi bien que de l’ombre. « Le visage que j’ai peint à l’endos de la pelle est également là pour rappeler que tout le monde laisse une empreinte environnementale, conclut l’étudiante. Dans cette perspective, j’espère conscientiser ceux qui verront la sculpture au fait qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de notre environnement ».
Abandoned City est le projet retenu par Jakob Vujovic. Comme le titre l’indique, il s’agit de la représentation d’une ville abandonnée à la fin des exploitations industrielles qui s’y étaient déroulées. Utilisant de la peinture à l’eau et un morceau de bois, Jakob a pris soin de respecter le grain du bois au moment d’étaler ses couleurs.
« La forme de l’étang suit donc celle des anneaux de la pièce de bois et la texture crée l’effet de vaguelettes à la surface de l’eau. Même chose pour les nuages. Au fil de la recherche pour créer cette peinture, j’ai dû faire plusieurs essais pour parvenir à rendre l’effet de la nature reprenant ses droits sur la ville », raconte Jakob.
Les noms des gagnants seront dévoilés le 25 avril prochain.
Photo: Les élèves de l’Essor ont utilisé des matériaux naturels.