Cette année, ils étaient 21 étudiants à voir leur travail récompensé par l’obtention d’un diplôme de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa à Windsor. Le 26 juin dernier, au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent, en compagnie d’une bonne partie du corps professoral, des superviseurs et de leurs invités, ces diplômés écoutaient avec attention les paroles du doyen Michel Laurier, qui leur rappelait certains éléments importants au seuil de leur carrière en enseignement.
Il s’agissait pour lui d’une seconde visite au module de Windsor. Dans sa brève allocution, il a rappelé aux futurs enseignants l’importance de leur rôle dans la formation des enfants et aussi dans la continuité du développement de l’identité franco-ontarienne.
Il leur a également souligné que la cérémonie ne représentait pas la fin d’une étape mais le début d’une pratique au cours de laquelle tous mettront en pratique les notions acquises en plus de continuer à se développer au plan personnel et professionnel.
Il les a aussi invités à faire preuve d’ouverture dans leur classe lorsqu’on leur demandera s’ils sont prêts à recevoir un stagiaire. « C’est très important, poursuit-il. Vous vous souvenez certainement de l’expérience que votre stage vous a permis de vivre, des connaissances pratiques que vous avez acquises au contact de classes réelles ».
Après l’allocution de M. Laurier, les étudiants ont reçu leur diplôme. Par la suite, le représentant du corps professoral, Normand Bourque, s’est adressé aux diplômés pour leur souhaiter ses meilleurs vœux de succès et Tricia Sisson, représentante des étudiants, a adressé quelques mots à l’assemblée.
La cérémonie a été suivie d’un souper auquel étaient conviés les diplômés, leurs parents et amis.
Photo: Parents et amis étaient présents pour féliciter les diplômés.