Les agentes de recrutement Roxana Stefan et Christina Nephin de Contact Nord tenaient un kiosque d’information à la Foire d’emploi de Leamington. « Fondamentalement, l’idée était de permettre aux participants de rencontrer des employeurs pour connaître leurs besoins et d’explorer des pistes de formation susceptibles de mener à un emploi ou à une amélioration de leur statut », indique Mme Stephan, responsable de l’unité de Windsor pour l’organisme.
Les agentes de recrutement de Contact Nord étaient sur place pour sensibiliser le public à l’éventail des services disponibles pour ceux qui cherchent à poursuivre leurs études et à améliorer leurs compétences en milieu de travail. « Dans le contexte d’aujourd’hui, la formation en cours d’emploi n’est pas une exception, mentionne Mme Stefan. Cela devient de plus en plus la norme dans plusieurs milieux de travail. »
En plus de distribuer des centaines de dépliants, les deux agentes ont eu l’occasion de discuter avec une centaine de personnes en provenance de différents horizons. La Foire d’emploi a été également l’occasion pour l’équipe de Contact Nord de rencontrer d’autres organisations oeuvrant dans le même domaine ou, tout au moins, ayant des intérêts et des objectifs communs. « Nous avons pu initier cinq nouveaux partenariats avec des organismes communautaires du secteur, notamment dans l’enseignement collégial, indique Mme Stefan. Nous espérons que nous aurons l’occasion de développer des liens de travail. Non seulement cela va nous aider à promouvoir nos services mais cela va permettre de mieux travailler en réseau et ainsi, atteindre une clientèle plus large ».
La Foire d’emploi était organisée par Employment Assessment Centre, New Canadians’s Centre of Excellence, South Essex Community Council et Emploi Ontario. Elle a attiré plus de 200 personnes au cours de la journée. Il faut dire que Leamington vit encore dans la foulée de la fermeture de Heinz. Certains emplois ont pu être récupérés depuis, mais il reste encore du travail à abattre pour retrouver le niveau d’emploi d’il y a deux ans.
Photo: Christina Nephin (à gauche) et Roxana Stefan ont rencontré les gens de Leamington lors de la Foire d’emploi.