Les effluves de pain chaud et de chocolat embaumaient la salle de réception de l’hôtel One King West à l’occasion du Rendez-vous Gourmet Québec.
La sixième édition de l’événement gastronomique attendait plus de 1000 professionnels du service alimentaire et du commerce de détail qui découvraient les richesses de la gastronomie québécoise aux rythmes de dégustations culinaires.

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) avait invité, pour ces deux jours de rencontres, différentes entreprises haut de gamme québécoises à la pointe de l’innovation et de la tradition culinaire qui présentaient leurs produits aux visiteurs avec, en ligne de mire, la signature de nouveaux contrats avec les professionnels de l’Ontario.

Si le public du Rendez-vous Gourmet Québec retrouvait les mets traditionnels et indémodables québécois tels que le cheddar en grains (pour une bonne poutine) ou encore le sirop d’érable (pour les brunchs du dimanche), de nombreux kiosques dénotaient de par leur originalité et leur inventivité.
Avez-vous jamais entendu parler de l’huile de caméline? Cette huile, très riche en oméga-3, provient d’une vieille graine oubliée, la caméline (ou le petit lin) de la famille… des choux! C’est l’entreprise Et voilà qui l’a remise sur le devant de la scène depuis un an et demi. Une production québécoise qui permet de consommer local, alors que l’huile d’olive est, pour sa part, importée, explique la démonstratrice de l’entreprise Et voilà.
Inscrits dans les tendances actuelles et dans un souci de produits de haute qualité, nombreux étaient les kiosques qui affichaient l’étendard biologique. Parmi tous les produits, le cola du Québec attirait l’attention et méritait le détour.

Local et biologique, le Bec Cola, qui fête tout juste ses deux ans, à la particularité d’être sucré au sirop d’érable! Une caractéristique qui donne une toute nouvelle qualité au goût du cola en plus des attraits naturels de la boisson.

Les fanatiques du végétalisme et du sans gluten n’étaient pas en reste avec l’entreprise Koukla. Cette dernière présentait sa variété de biscuits bio, végétalien, sans OGM, sans gluten et, pour couronner le tout, paléo – pour les profanes : inscrit dans les codes d’une alimentation dite paléolithique… Tout un programme! Biscuits au granola, au chocolat, à la vanille-coco, mais aussi au thé vert matcha (les meilleurs), la gamme a de quoi ravir tous les penchants.

De belles nouveautés gastronomiques qui, grâce à l’évènement, pourraient se retrouver dans les kiosques des marchés ontariens suite aux rencontres de la journée.

Laurence Stenvot