Le 4 décembre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Essex Soil & Crop Improvement Association (ESCIA), Charles Desmarais, de Pointe-aux-Roches, s’est vu décerner le prix « Conservation Farm Award » pour l’ensemble de ses pratiques sur sa ferme. Il s’agit d’un prix annuel décerné au propriétaire d’une ferme qui a initié et mis en pratique des méthodes agricoles axées sur la conservation et la protection de l’environnement. 

« Nous avons commencé à mettre en place des éléments autour de 1988-89, souligne le récipiendaire du prix. L’idée derrière est de mettre en œuvre des façons de faire qui vont permettre de préserver la terre. Les fermes sont mises en nomination et des inspections sont faites sur place afin de déterminer l’exploitation qui a un ensemble de bonnes pratiques. 

Plusieurs critères sont examinés lors de ces inspections : la rotation des cultures, l’utilisation et l’entreposage des engrais chimiques, les méthodes de gestion et l’entretien général de la ferme en sont quelques-uns. Il existe plusieurs types d’actions qui peuvent permettre à une unité de production de se démarquer. Par exemple, M. Desmarais souligne qu’il a développé des fossés pour éviter de voir les sols être drainés dans les cours d’eau lors d’inondation. « Pas seulement les sols mais, également, les engrais que nous utilisons et que nous ne voulons pas voir se répandre dans les cours d’eau », ajoute-t-il. Pour atteindre cet objectif, les fossés sont bordés de larges bandes de végétation dont les racines maintiennent les sols en place. 

Comme l’érosion des sols peut également être causée par le vent et, qu’en bordure du lac St. Clair les vents sont parfois assez forts, des brise-vents ont été installés. Il y a également des bosquets d’arbres qui aident à cet égard. « Nous portons aussi une attention particulière à la préservation des abeilles, nécessaires pour la pollinisation des plantes, poursuit M. Desmarais. C’est pourquoi il y a des fleurs dans nos champs. » 

Le prix attribué à la ferme de M. Desmarais vient donc couronner plus d’un quart de siècle d’actions qui vont assurer un développement durable de l’exploitation, tout en illustrant que des pratiques qui tiennent en compte le respect de l’environnement sont profitables longtemps.