Lorsqu’elle est entrée en fonction à titre d’entraîneure-chef, Chantal Vallée avait comme mandat de relancer l’équipe féminine de basket-ball de l’Université de Windsor, les Lancers. En peu de mots, les Lancers était la pire équipe du circuit universitaire canadien, celle dont on se moquait sans trop de remords. À l’époque, Chantal Vallée était consciente de la situation mais misait déjà beaucoup sur les vertus de la motivation, de l’entraînement et du choix des jeunes femmes invitées à se joindre à l’équipe. Elle misait également sur son expérience passée, son positivisme et son attitude de gagnante.
C’est pourquoi, surtout durant les trois premières années, elle est allée chercher des joueuses un peu partout. Pour les attirer dans le programme sportif, il lui a également fallu les intéresser à venir s’installer à Windsor et s’inscrire à l’université. Dix ans plus tard, le bilan est impressionnant. « Nous sommes la seule équipe qui se soit rendue à la finale du Championnat à sept reprises, sans interruption. Ça ne s’est jamais vu », indique-t-elle en entrevue quelques minutes seulement après être descendue de l’avion qui a ramené l’équipe au bercail avec, en plus, un trophée de Championnat : Bronze Baby Trophy. Encore là, les filles des Lancers ont réalisé un exploit peu banal puisque il s’agit de leur cinquième championnat consécutif. Dans l’histoire de ce championnat, seule l’équipe des Voyageurs de l’Université Laurentienne a réussi cet exploit entre 1975 et 1979. Elles se trouvent donc tout au sommet de leur sport. Évidemment, difficile de ne pas poser la question au sujet de l’inévitable roulement de joueuses au fur et à mesure où elles quittent l’université après avoir reçu leurs diplôme.
Pour Chantal Vallée, dont plusieurs vantent le flair lorsque vient le moment de « découvrir » celles qui s’intégreront bien à l’équipe tout en y apportant une nouvelle énergie ou des habiletés spéciales, ce n’est pas vraiment un problème puisqu’à chaque année ou à peu près c’est la même chose. Il faut trouver des joueuses non seulement habiles mais qui, également, présentent des qualités de gagnantes.
Pour la prochaine saison, il faudra remplacer trois des joueuses de la formation partante. Pour débuter la saison en force, Mme Vallée mise beaucoup sur l’entraînement estival qui permet à tout le monde de se mettre à niveau tout en développant l’esprit et la cohésion de l’équipe.
La prochaine saison sera l’occasion pour Chantal Vallée et les membres de l’équipe de s’attaquer à la possible conquête d’un sixième championnat consécutif mais, pour l’instant, tout le monde va probablement profiter d’une période de vacances largement méritée.
Photo: L’entraîneur Chantal Vallée (en médaillon) et son équipe