Les années se suivent et se ressemblent. À peu près à la mi-mars, le congé scolaire place parfois les parents d’élèves fréquentant l’école élémentaire devant un dilemme : où vont aller les gamins pendant ces cinq journées de congé? Dans certaines familles, les parents décident que l’un ou l’autre prendra congé pour l’occasion. Plusieurs se tournent vers des amis ou des parents, mais ce n’est pas toujours possible. Quant à engager une gardienne pour la semaine, c’est souvent trop cher. « C’est là où nous entrons en jeu en offrant aux familles une solution à la fois économique, pratique et éducative », indique Valerie Hodgins, responsable du camp de mars à Place Concorde. 

Chaque année, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent organise un camp de jour pendant la semaine de relâche. « Au total, nous pouvons accueillir une cinquantaine d’enfants entre 4 et 12 ans », indique Mme Hodgins. Année après année, le camp est l’occasion pour les enfants de connaître de nouveaux amis et de découvrir des activités différentes de celles auxquelles ils sont habitués. 

« Notre camp se déroule sur cinq jours et il y a un projet différent chaque matin, précise-t-elle. Les parents peuvent y laisser leurs enfants dès 7 h 30 et doivent venir les chercher avant 17 h 30. Cette année, le camp se déroulera sous le thème général On s’amuse! » Entre autres, le 

17 mars, les participants auront l’occasion de souligner la fête des Irlandais, la Saint-Patrick. Au cours de cette journée, tout le monde sera invité à s’habiller de vert. Le mercredi sera consacré à l’activité physique comme source de plaisir. Finalement, la dernière journée sera celle où tout le monde se présentera en pyjama. 

Comme c’est maintenant la coutume, le camp, qui se déroulera en français et en anglais, sera sous la supervision de moniteurs chevronnés – dont certains possèdent une certification pour travailler avec des enfants présentant des besoins particuliers.

Photo: Cinq jours de plaisir!