Bien malin celui qui aurait prédit, en 2001, qu’un modeste festival du livre (Festival of the Book) allait devenir au fil des ans, non seulement un succès local mais également, être littéralement reconnu comme l’un des meilleurs de son genre dans le Sud-Ouest ontarien.

Il y a quinze ans, l’idée de mettre sur pied une activité de ce type circulait déjà dans la petite communauté des libraires et des écrivains de la région. En 2001, grâce à une petite équipe de quatre ou cinq personnes, la première édition était mise en place et depuis, le Bookfest Windsor marque littéralement le début de la saison culturelle. Cette année, l’événement marque son 15e anniversaire avec une programmation ambitieuse.

En effet, quelque 30 auteurs canadiens et américains ont accepté l’invitation de l’organisation à venir présenter leur travail. Cette année encore, le programme couvre un éventail important de styles et de sujets.
« Nous visons aussi un public très large d’adultes, de jeunes et d’enfants », a souligné Sarah Jarvis, présidente du comité organisateur du Bookfest Windsor.

Même les sportifs y trouveront leur compte puisqu’une rencontre pour parler de sport et de littérature se tiendra le 4 novembre. À cette occasion, trois anciens de la Ligue nationale de hockey – Chris Chelios, Bob Duff et Kevin Shea – apporteront leur vision dans ce domaine.

Cette année encore, des activités consacrées à la littérature française se tiendront le 6 novembre à la Art Gallery of Windsor. Le tout débutera à 15 h par une présentation de musique et de poésie en vue de souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone. Cette partie gratuite est ouverte à tous.

Puis, vers 15 h 30, il y aura une lecture suivie d’un échange avec Perrine Leblanc et Jan J. Dominique (qui viendront parler de leur travail tout en répondant aux questions du public) et Lazer Lederhendler (traducteur). Depuis que l’Association canadienne-française de l’Ontario s’est jointe au Bookfest Windsor, ces ateliers ont toujours connu du succès. Il y a un coût d’admission pour cette partie de l’activité qui inclut également une collation.

De plus, cette année, le Bookfest se déroule en même temps que le Festival international du film de Windsor. Nul doute que ces deux événements en simultané attireront beaucoup de cinéphiles et de bibliophiles dans la région. Ces derniers seront en mesure d’apprécier la qualité de la vie culturelle dans Windsor-Essex.

Daniel Richard