C’est autour de 350 inscriptions qui ont été enregistrées au Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) pour la rentrée 2016, un record. En effet, les écoles élémentaires et secondaires du Conseil accueillaient 9925 élèves en septembre. Selon le directeur général Joseph Picard, plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse d’inscriptions.

« Ce succès est le résultat de plusieurs actions. Tout d’abord, depuis quelques années déjà, on a travaillé à mettre en valeur et à faire connaître la présence d’écoles françaises dans notre communauté, comme dans d’autres communautés ailleurs en province. Nous avons également choisi de publiciser la valeur ajoutée que représente l’éducation catholique en français dans la formation des élèves. Nous avons donc affirmé que l’on est là et que l’on veut tailler notre place.

« Cet effort appuyé pendant plusieurs années fait en sorte que comparativement à 2006 (7503 élèves), le Conseil en accueille cette année près de 10 000, une progression remarquable lorsque l’on sait que du côté des conseil anglophones, la tendance est souvent à la baisse lorsqu’il s’agit du nombre d’élèves inscrits. Notre taux de diplomation est également un des facteurs de réussite ».

Le mot se passe selon M. Picard et l’option « éducation catholique en français » s’avère de plus en plus attrayante lorsque les parents font le choix d’inscrire leurs enfants auprès d’un conseil scolaire. Évidemment, le fait que les résultats scolaires soient systématiquement plus élevés que la moyenne provinciale contribue aussi à attirer de plus en plus d’élèves.

L’accueil de grandes cohortes de nouveaux élèves met une certaine pression sur les infrastructures du Csc Providence (salles de classe, équipements) et sur les besoins en personnel qualifié en classe, en périphérie des écoles (spécialistes) et au niveau des bureaux administratifs.
« L’augmentation de nos effectifs fait en sorte que nous devons exploiter au maximum nos installations. Lorsque l’édifice principal est empli à capacité, nous devons ajouter des unités portatives. Cependant, en parallèle, nous continuons à poursuivre les démarches pour l’obtention de nouveaux équipements pour répondre à la demande », précise M. Picard.

Les élèves et la communauté en profitent selon le directeur général du Csc Providence, qui souligne également l’importance que le Conseil soit solidement enraciné dans sa communauté. Au cours des derniers mois, les locaux administratifs du siège social du Conseil sur Forest Glade à Windsor ont profité d’un agrandissement significatif également lié à la progression des inscriptions dans les écoles. « L’augmentation du nombre d’élèves dans les écoles entraîne une augmentation du nombre de spécialistes et de gestionnaires qui viennent en appui aux écoles »,
ajoute-t-il.

Avec une philosophie axée sur la réussite académique et personnelle de chaque élève et un accent mis sur l’acquisition de compétences propres au XXIe siècle, le Csc Providence – qui a mis au cœur de sa mission les concepts de francité et de catholicité – semble avoir fait les bons choix si l’on en juge par la croissance du nombre d’élèves et les résultats obtenus par rapport aux moyennes provinciales.

Daniel Richard