Le mercredi 6 juin, les élèves de la classe de 7e année de Mme Tania Petro de l’école Pavillon des Jeunes ont pris l’autobus pour se rendre à Belle-Rivière afin de remettre une trousse Bonjour Welcome aux commerçants qui avaient accepté d’afficher un service bilingue dans leur entreprise.
Ce projet pilote sous la tutelle de Carole Papineau, agente de liaison communautaire au Conseil scolaire catholique Providence, a été possible grâce au partenariat qu’elle a établi avec l’ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent et sa coordonnatrice Maéva Darnal.
Il y a quelques semaines, les élèves ont fait une compilation des entreprises à Belle-Rivière, afin de communiquer avec eux par téléphone et voir s’ils avaient des employés bilingues qui pouvaient offrir des services en français. Ils ont ensuite préparé des scénarios possibles, pour avoir des questions et des réponses pour les commerçants lors des appels.
Plus de 50 appels ont été effectués et une trentaine d’entreprises ont reçu leurs autocollants pour indiquer à la communauté que le service bilingue était disponible dans leur établissement.
Sourire aux lèvres et un peu fatigués, les élèves sont retournés à l’école, très fiers d’avoir participé au projet. Une sensibilisation au bilinguisme, un plus grand sentiment d’appartenance à leur communauté et le respect des commerçants envers ces jeunes qui se sont affichés comme francophones dans un milieu minoritaire font de ce projet pilote une grande réussite.
Photos : courtoisie de Carole Papineau