Comme le veut la tradition au Club Richelieu Windsor (CRW), la fin de l’année est toujours un moment de célébration des réussites de l’organisme dans le cadre du Bal des présidents. Cette année, les Richelieu ont ajouté les directions générales, une occasion de remercier ceux qui ont généreusement donné de leur temps au profit de la communauté francophone.
La soirée a eu lieu au Serbian Centre avec Paul Lachance pour maître de cérémonie, et le Jazz Band de l’Essor, dirigé par Gabrielle Papineau, a contribué à l’ambiance pour la première partie de la soirée. Les invités ont grandement apprécié le talent des jeunes musiciens, certes les vedettes de cette soirée festive. M. Lachance a d’ailleurs remis une gerbe de fleurs à Mme Papineau pour remercier la troupe de sa magnifique prestation.
« Si on appelle cette activité Bal des présidents, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes qui assument cette responsabilité au sein des organismes francophones de la région, explique le président du CRW, Alphonse Ngolo, dans son discours. Je remercie les présidences de ces organismes qui ont bien voulu honorer de leur présence cette soirée : Jacques Kagayo de la communauté congolaise, Audace Ndayishimiye de la communauté burundaise, Carole Papineau de la Résidence Richelieu, Kelsey Santarossa de l’ACFO WECK, Linda Rochon du Réseau-Femmes du Sud-Ouest, Bernard Tremblay du Centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette, Jacques Kenny du Csc Providence, Paul Lachance de l’Entité 1 de planification des services de santé en français et Roselyne Ngueyap de l’Association des Camerounais du Sud-Ouest.
« Depuis la fin de la pandémie, nous avons repris nos activités en personne. Le CRW a besoin de chacun de vous. Allons chercher les jeunes dans notre communauté pour pérenniser ce mouvement et apporter un sang nouveau au sein de notre organisme. Intéressons un francophone ou un francophile à devenir membre. C’est grâce à cette dynamique que nous maintiendrons la flamme de la francophonie en éveil dans notre région. »
Au cours de la soirée, Florine Ndimubandi, membre du CRW, a interprété certaines grandes chansons du palmarès francophone, dont Monopolis (Isabelle Boulay) et La Vie en rose (Édith Piaf).
Paul Lachance a invité les présidences et directions générales à se rendre sur la scène pour une photo de groupe.
En fin de soirée, les convives ont été invités à se rendre au kiosque à photos de Dennis Marentette pour avoir un souvenir de leur passage au Bal des présidents, sous la musique du DJ Serge Akpagnonite.
Photo (Tom Sobocan) : Paul Lachance et Florine Ndimubandi