C’est après avoir été touchée par un article racontant l’histoire d’un sans-abri décédé à cause du froid que Maya Abouzenni, élève de 12e année à l’École secondaire de Lamothe-Cadillac, décide de mettre en action les apprentissages faits dans le cadre de son cours de leadership et de lancer le projet Des sacs pour les sans-abri.

Accompagnée par ses enseignants, l’adolescente élabore son plan pour faire une collecte de fonds afin d’acheter des sacs de couchage pour les sans-abri. Elle organise d’abord une loterie et entreprend de vendre des bonbons à ses camarades et au personnel de l’école. Des initiatives qui, au total, lui permettent de récolter près de 1500 $.

Avec cette somme, elle aurait pu se procurer beaucoup de sacs de couchage de moindre qualité, mais son intention était d’offrir un produit de qualité à ceux « qui n’ont plus ou presque plus rien ».

Elle arrête donc son choix sur un modèle approprié pour les hivers rigoureux de la région. Elle prend alors contact avec Downtown Mission, un foyer pour sans-abri, et fait don de 30 sacs de couchage qui seront distribués aux plus démunis.

« Ce projet était stressant au début, car je devais aller acheter les friandises moi-même et bien calculer les quantités nécessaires pour chaque journée de vente. Quand j’ai vu ce que nous avons pu recueillir et quand j’ai déposé les sacs, je me suis dit que ça en valait vraiment la peine. »

Maya Abouzenni, qui se décrit comme une personne spontanée et prête à relever de nouveaux défis, voudrait faire rayonner cette initiative au-delà de la région. « J’aimerais que le projet Des sacs pour les sans-abri voie le jour dans d’autres écoles! Ça me ferait plaisir de partager cette idée avec d’autres jeunes pour venir en aide à tous ceux qui passent la nuit dehors, au froid », espère-t-elle.

Source : Conseil scolaire Viamonde