Enfin, après 19 longs mois de fermeture, les États-Unis vont rouvrir leurs frontières terrestres aux voyages non essentiels des Canadiens doublement vaccinés. Et qu’en est-il des voyages par avion? Quels vaccins seront acceptés? Les autorités américaines ont laissé entendre à une réouverture imminente au niveau des frontières terrestres canadiennes, il en sera vraisemblablement de même avec le Mexique. N’entrera pour autant pas qui veut aux États-Unis.

Pour franchir la frontière, les voyageurs canadiens devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19, c’est-à-dire qu’ils devront avoir reçu deux doses d’un vaccin avec un délai de latence de 14 jours au moment de la seconde injection. Il n’y aura plus, à proprement parler de raisons plus ou moins recevables pour se rendre chez « l’oncle Sam », que ce soit une visite à des amis ou à des membres de la famille, ou tout simplement en villégiature pour une escapade touristique.

Rappelons que depuis le mois d’août, la frontière canadienne était quant à elle ouverte aux voyageurs en provenance des États-Unis, entièrement vaccinés. S’agissant des voyageurs aériens, à l’instar des déplacements terrestres, les personnes vaccinées pourront se rendre de nouveau aux États-Unis.

Toutefois, en plus de présenter une preuve de vaccination, « tous les voyageurs devront se faire tester dans les trois jours précédant leur voyage et continuer de porter un masque », a tenu à préciser Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison-Blanche.

Concernant les voyageurs internationaux vaccinés, un test négatif leur sera réclamé avant embarquement. Au mois de janvier, la double vaccination sera requise, quelle que soit la nature du déplacement, essentiel ou non. La présentation aux agents des services frontaliers de la preuve de cette vaccination devient également obligatoire.

Washington indique que « ce délai devrait pouvoir permettre aux voyageurs qui doivent franchir régulièrement la frontière, tels les camionneurs ou autres professionnels de la route, de se faire vacciner adéquatement ».

Au regard de la situation géographique stratégique de Windsor, cette réouverture imminente est assurément une bonne nouvelle pour l’ensemble des acteurs économiques de la région. À la question des vaccins qui seront recevables à ces déplacements, les autorités américaines se veulent rassurantes et pragmatiques. Ainsi, les deux doses des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ainsi que l’unique dose du vaccin Johnson & Johnson constituent le sésame privilégié.

Les Québécois qui ont reçu le vaccin d’Astra Zeneca pourront également recommencer à voyager vers les États- Unis, pour la plus grande joie des « snowbirds ».

En matière de vols internationaux, tous les vaccins approuvés par la FDA et l’Organisation mondiale de la santé seront acceptés. C’est donc une très bonne nouvelle et un véritable cadeau de Noël avant l’heure que la réouverture prochaine des frontières terrestres américaines.  

SOURCE – Stéphane Lucky

PHOTO (crédit: Ken Lund) – Une vue aérienne de la rivière Détroit, avec la ville américaine du même nom à gauche et Windsor à droite