La dernière fin de semaine du mois de juillet, les francophones et francophiles de Detroit ont célébré les deux cultures fondatrices de cette ville, celles de la France et des Premières Nations, à la quatrième édition de Rendez-vous du Detroit 2021.

L’événement était présenté par la Historic Fort Wayne Coalition avec l’appui d’un petit groupe de bénévoles dont John Cooper, membre du Club Richelieu Windsor et résident de Detroit.

L’objectif de cette activité annuelle, animée par M. Cooper, est d’aider la municipalité américaine à valoriser le patrimoine francophone méconnu de cette région. Le Rendez-vous du Detroit (RVD) a permis aux nombreux visiteurs de découvrir l’époque de Cadillac et l’histoire coloniale française unique de ce coin des États-Unis par le biais d’artéfacts et d’expositions sur le site historique de Fort Wayne, au bord de la rivière Detroit.

De la danse et de la musique amérindiennes et françaises d’époque étaient également au programme, de même que des reconstitutions historiques du Detroit du XVIIIe siècle, un défilé de mode, des présentations au sujet des poiriers des Jésuites français, des activités artistiques et des jeux pour les enfants, ainsi qu’une vente aux enchères silencieuse en ligne.

Des vidéos des organismes liés à l’événement étaient disponibles sur la chaîne YouTube du RVD sur la France (La commune natale de Cadillac, St-Nicolas de la Grave), la Basilique de Sainte-Anne à Detroit, et Windsor (les trois écoles secondaires francophones, le Musée, le Club et la Résidence Richelieu).

« La scène de l’événement était située au milieu du site de Fort Wayne en forme d’étoile (style néo-Vauban construit en 1842) avec en arrière-plan la caserne 1847, le seul exemple de l’architecture américaine à l’ouest des Appalaches », explique John Cooper.

Cette année marque également le 320e anniversaire de Detroit. Cependant, la municipalité n’a prévu aucune activité pour souligner son histoire alors le comité organisateur de RVD avait commandé un gâteau pour l’occasion et demandé à Bérangère Travard, consule adjointe au Consulat général de France à Chicago pour les 13 États du Midwest américain, de faire résonner le canon français d’époque.  

Ce festival proposait plusieurs kiosques et expositions sur les médicaments de l’époque, la cartographie, les tissages amérindien et français, les Anishinaabés pour ne nommer que ceux-là.

Présidente de RVD, descendante de la famille St. Aubin et membre de la Nation ojibwée, Elizabeth Bourne est fière de son héritage. D’ailleurs, cette reconstitution historique a été instaurée en hommage à des familles pionnières de la région, soit les Vaillancourt, Tromblay, Gruet, Chauvin et Pominville.

Malgré le spectre d’une quatrième vague de COVID-19 et le fait que la frontière canado-américaine était toujours fermée pour les voyages non-essentiels, les organisateurs considèrent que le RVD 2021 a été un succès pour le nombre de participants sur le site historique de Fort Wayne et en ligne.

PHOTO (crédit : John Cooper) – Bérangère Travard, du Consulat général de France à Chicago, allume le canon français datant du XVIIIe siècle.