Le 31 mai dernier, environ 85 élèves en provenance de quatre écoles ont passé la journée à découvrir les options de programmes menant à des carrières, et offerts aux différents campus du Collège Boréal. Il s’agissait d’une première à Windsor et l’opération s’est avérée un succès, bien que les organisateurs auraient préféré accueillir plus de jeunes et davantage d’écoles.
« Certaines écoles avaient déjà des activités planifiées pour cette journée-là et c’est pourquoi nous avons reçu un nombre moins élevé d’élèves pour Impact Boréal », souligne Frédéric Boulanger, chef régional du Collège Boréal à Windsor.
Avec ses cinq campus et ses nombreux points d’accès, le Collège offre une vaste gamme de programmes : Affaires, Arts, Sciences, Santé, Métiers et technologies appliquées, Informatique, etc. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec un policier qui leur a présenté le cheminement à suivre pour exercer ce métier ou encore d’en apprendre un peu plus sur la mécanique automobile. L’atelier de massothérapie s’est avéré celui où les élèves ont découvert que l’anatomie humaine n’est pas si simple que cela à traiter. Plusieurs autres programmes offerts étaient également en montre.
Selon M. Boulanger, cela fait partie de la mission des collèges communautaires de rencontrer et de faire connaissance avec les élèves du secondaire et, bien entendu, de les sensibiliser à l’ensemble des programmes offerts en français du Collège Boréal.
Les 85 élèves présents auront passé environ cinq heures dans les installations de Boréal à Windsor à découvrir l’univers qui, pour plusieurs d’entre eux, sera celui qu’ils choisiront dans deux ans.
Photo: Pendant cinq heures, ces élèves en ont appris sur les programmes offerts au Collège Boréal.