Normalement, accéder au centre-ville de Chatham en automobile et se stationner sont deux choses faciles. Cependant, ce n’était pas le cas les 27 et 28 mai dernier alors que des centaines d’automobiles avaient pris possession de la rue principale et des rues adjacentes dans le cadre de la 16e édition du Retrofest.

Les organisateurs attendaient des dizaines de milliers d’amateurs de belles automobiles, récentes ou anciennes et, malgré la pluie, le centre-ville était très achalandé le samedi matin. 

En ce qui concerne les automobiles présentées, c’est par centaines qu’on pouvait les dénombrer. Parmi celles-ci, une Volkswagen Microbus 1971 aux couleurs du Canadien de Montréal, 

signée par une vingtaine de joueurs et arbitres de la Ligue nationale de hockey (LNH) dont Maurice Richard, Jean-Guy Talbot, Serge Savard, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer et Guy Carbonneau. 

À l’époque où la LNH comptait seulement six équipes, le Canadien était venu jouer contre les Red Wings de Détroit. La petite histoire veut qu’après la partie, avant de retourner à Montréal, les joueurs – ayant appris qu’il y avait une communauté francophone à Pain Court – avaient nolisé un autobus pour leur rendre visite, d’où l’attachement des gens du coin à la formation montréalaise.

Une autre vedette, la AC Shelby Cobra développée par Caroll Shelby dans les années 1960 pour supplanter les Ferrari en course de catégorie GT. Mission accomplie, mais ce qui fait l’unicité de ce modèle est le fait que de 1962 à 1969 environ 1000 véhicules furent assemblés, d’où sa rareté et l’intérêt suscité lors du Retrofest.

Entre la sympathique Mini Austin et la AC Shelby Cobra, les visiteurs pouvaient voir un peu de tout ce qui s’est produit dans le domaine automobile au XXe siècle en Amérique comme en Europe. Certains modèles ont bien vieilli, mais en regardant certaines automobiles des années 1970, les visiteurs étaient un peu dubitatifs. 

Cette immense exposition de véhicules témoignait des différentes époques aux plans économique et culturel. Entre les costauds Modèle T de Ford qui ont marqué le début de la production en série et les muscle cars des années 1965-75, les visiteurs pouvaient se remémorer la prospérité de l’après-guerre illustrée par les grosse bagnoles chromées ou encore l’époque des débuts de la conquête de l’espace alors que les véhicules ont allongé et ont été dotés de caractéristiques rappelant les fusées.

Il n’est pas étonnant que les visiteurs aient continué leur tournée malgré la pluie qui s’est abattue sur la région. Difficile d’empêcher un cœur d’aimer!

Photo: C’est par milliers que les amateurs ont envahi les rues de Chatham les 27 et 28 mai derniers.