Il y a maintenant quatre ans que l’Union culturelle des Franco-Ontariennes a installé ses pénates à l’étage supérieur du Club Alouette. La récente mise en vente de l’édifice n’a pas été sans causer un certain remous dans l’organisation. Cependant, la programmation printanière proposée devrait séduire les quelque 80 membres.
Rencontrée au début de février, Laurette Lapointe, présidente de l’organisme, avouait ne pas en savoir beaucoup plus qu’au lendemain de l’assemblée générale spéciale du 10 janvier dernier. À ce moment-là, devant la pression d’une dette élevée et avec la perspective qu’un acheteur potentiel avait déjà manifesté son intérêt, les membres présents avaient autorisé la vente de l’édifice. Selon ce qui avait été déclaré alors, le nouveau propriétaire était favorable à la poursuite des activités de l’organisme. Comme le souligne Mme Lapointe, « pour l’instant, notre bail est en vigueur jusqu’au début d’avril mais, pour la suite des choses, nous ne savons vraiment pas ce qui va se passer ». La situation est d’autant plus inquiétante pour l’organisme que l’acheteur potentiel – qui devait donner sa réponse le 29 janvier – a demandé un délai d’une semaine supplémentaire, faveur que le Club Alouette pouvait difficilement lui refuser.
L’UCFO Windsor n’est cependant pas demeurée les bras croisés depuis. En effet, un plan de contingence a été mis sur pied. « Nous sommes allées visiter des locaux au John Atkinson Centre et nous avons bien aimé ce que nous avons vu, poursuit Mme Lapointe. On pourrait installer nos équipements dans deux pièces contiguës parfaitement adaptées à nos besoins. Il faut dire que les différents équipements dont se servent les membres prennent un certain espace. De plus, en cas de déménagement, certains métiers à tisser doivent être complètement démontés, ce qui demande du temps et une bonne expertise. » Cependant, avant de prendre une décision ou de poser un geste, l’UCFO doit attendre les développements dans le dossier de la vente de l’édifice.
Cela n’empêchera pas cependant la tenue d’activités tout au long des prochains mois. Ainsi, le 4 mars, l’UCFO tiendra son assemblée générale annuelle, y compris les élections du nouveau conseil d’administration, au Club Alouette. Le lendemain, les membres souligneront la Journée internationale de la femme. Pour l’occasion, la conférencière sera Élizabeth Brito. Le 29 avril, ce sera le traditionnel souper-spaghetti qui sera suivi par une vente à l’encan. Les prochaines semaines seront donc bien remplies pour les membres qui sauront d’ici peu de quel côté la vente de l’édifice va les obliger à se tourner.
Photo: Outre un possible déménagement, l’UCFO tiendra des activités mensuelles en mars et avril.