Les membres du Club Richelieu de Windsor sont venus nombreux, le soir du 11 septembre, pour la tenue de leur premier souper mensuel de la nouvelle année scolaire au Collège Boréal. L’accueil de nouveaux membres ainsi que les personnes du Club qui se sont dépensées sans compter pour le renforcement de la langue française dans la région étaient les activités phares de cette soirée.

Des partenaires qui se sont distinguées par des actions qui font la grandeur du Club Richelieu de Windsor et de la francophonie ont également été récompensés. Tout d’abord Carole Papineau qui a reçu le prix de reconnaissance « Coorganisatrice du concours oratoire Richelieu Parler-Franco 2015-2019 ». Elle a fortement contribué au succès du concours oratoire au sein des écoles de la région. Sans Mme Papineau, « le concours oratoire Richelieu n’aurait pas pu bien se dérouler au niveau de l’organisation des élèves et la comptabilité des pointages des juges, afin de discerner les prix », pouvait-on lire sur une affiche projetée lors de cette soirée.

Ensuite est venu le tour de l’Association des Camerounais du Sud-Ouest de l’Ontario  (ACSOO). Cette dernière a été primée pour son projet novateur « Génie en Action » dont la toute première activité a eu lieu le 27 avril 2019 à Windsor. Le projet consiste en des activités novatrices mettant en compétitions les élèves de la 1ère à la 8e année des écoles francophones du Sud-Ouest de l’Ontario dans les domaines de littératie et de numératie. Au nom de la communauté qu’il dirige, le président Jean Bosco Ekeme, entouré d’une forte représentation de ses compatriotes du Cameroun a reçu le prix avec joie.

Enfin, le prix « Bénévole de l’année » est revenu à Donna Messier-Hodgins. Membre du club Richelieu depuis quatre ans, présidente sortante du Club Richelieu de Windsor après deux années de service, Mme Messier-Hodgins était accompagnée de toute sa famille lors de la présentation du prix.

John Cooper, membre Richelieu qui habite à Détroit au Michigan, en a profité pour inviter ses voisins ontariens à traverser le pont le 15 septembre afin de se joindre aux Français de l’autre côté de la rivière pour fêter la semaine de l’héritage canadien-français et Métis. Les festivités se déroulaient à l’église Sainte-Anne de Détroit. La soirée de reconnaissance et de récompenses a coïncidé avec le 11 septembre, date commémorative des attentats terroristes qui ont frappé le cœur des États-Unis en 2001. Les participants au traditionnel souper Richelieu ont alors observé une minute de silence en mémoire des quelques 3000 victimes qui ont péri dans l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center.

SOURCE: Gabriel Nikundana

PHOTO: Trois prix ont été remis.