Au cours de la fin de semaine du 19 et 20 septembre, le terrain appartenant à la Ville de Windsor derrière Place Concorde s’est animé de plusieurs chapiteaux, de jeux gonflables et d’une scène à l’occasion d’une fête pour enfants organisée par le Club Rotary et l’Association pour contrer la boulimie. 

C’est par centaines que les familles avec de jeunes enfants se sont rendues sur le site pendant les deux journées qu’ont duré les activités. Les fonds recueillis à l’entrée étaient destinés aux activités menées par les deux organisations. Il s’agissait de la 20e édition de cette fête et, pour l’occasion, on avait choisi de se donner de l’espace pour offrir plus de choix aux parents et aux enfants. 

Plusieurs organismes étaient présents dont Jeunes entreprises, fondée il y a presque 60 ans. Au Canada, l’an dernier, l’organisme a rejoint plus de 240 000 jeunes, tant de l’élémentaire que du secondaire et qui ont pu s’initier à la littératie financière; les Scouts et les Guides du Canada ont diffusé de l’information et fait un peu de recrutement. La région de Windsor a des troupes francophones de scouts et de guides de plusieurs niveaux. 

Cependant, ce qui attirait vraiment les jeunes pendant que les parents parcouraient les différents kiosques, c’était les nombreux jeux installés sur le terrain. Le mini golf était particulièrement populaire au même titre que les jeux gonflables ou les batailles à coup d’allumettes surdimensionnées. 

Différents spectacles étaient présentés sur la scène érigée sur place et sur laquelle de jeunes acrobates ont présenté différents numéros chorégraphiés. Comme on voulait également transmettre des renseignements sur la santé et une saine alimentation, des agents d’information dans ces domaines étaient sur place. 

Sous un soleil radieux, les visiteurs et participants ont bénéficié d’un bel après-midi au grand air. 

Photo: Des centaines de familles ont participé à la fête.