Des membres de l’Association de la communauté congolaise ontarienne de Windsor (ACCOW) se sont retrouvés ce dimanche 24 mars au Collège Boréal pour mettre en place officiellement un comité ayant pour mission de redynamiser leurs activités. Cette section exclusivement composée de femmes coordonnera tous les projets de développement socioculturel de la communauté. Le volet de l’immigration, l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants congolais, le renforcement de la francophonie et tout ce qui touche à l’enfance font également partie des tâches qui attendent cette nouvelle section.

Sophie Mulamba a été élue comme coordonatrice de ce nouveau comité provisoire. Prête à servir et fière de la confiance placée en elle, elle appelle tous les congolais et congolaises de Windsor à cheminer ensemble afin de progresser dans la voie du développement. « Que tout le monde vienne mettre la main à la pâte. Nous voulons avancer ensemble, faire tout ensemble. Je souhaite que tout le monde soit là : ça fait la beauté de nos rencontres », dit-elle.

Mme Mulamba sera épaulée dans cette tâche par Abina Rubungenga Honorine et Agnès Pendeza, respectivement secrétaire et chargée des relations publiques. Cette dernière était absente de la réunion mais sa notoriété et son dévouement à la communauté ont poussé les participants à porter leur choix sur sa personne, chose qu’elle a acceptée sur un simple coup de fil pour l’en informer.

Françoise Katembo traine derrière elle 18 ans d’expérience. Elle a vu naître et grandir sa communauté. C’est ce qui explique son soutient sans faille à l’organe nouvellement créé :

« Nous sommes parmi les trois premières familles congolaises, ici, à Windsor. Je suis disponible pour quiconque a besoin de mes conseils. J’aime ma communauté et j’aime m’impliquer, donner aux autres ma riche expérience ».

Selon le président de l’ACCOW, Jacques Lehani Kagayo, qui a dirigé l’activité, la femme est la première gestionnaire de la famille. Donc pourquoi pas de la communauté, s’interroge t-il? « Dans notre culture, la femme est le pilier de la famille. Je compare une communauté à une famille et je me dis que la femme doit être le pilier d’une communauté. Voilà pourquoi nous impliquons les femmes pour piloter le processus de relance de notre communauté », lance-il.

La mise en place, au mois de mars, d’une section de femmes en vue de raffermir les liens entre les Congolais de Windsor n’a pas été déterminée au hasard. Pour M. Lehani Kagayo, c’est une autre façon de célébrer le mois dédié à la femme en lui confiant une place de leader au sein de la communauté.

Une section de la jeunesse sera aussi bientôt mise en place et les participants ont fixé la prochaine rencontre en date du 7 avril au Collège Boréal à 16 h.

PHOTO: Les participantes et participants à la rencontre

SOURCE: Gabriel Nikundana