L’église St. Alph-onsus n’est pas de celles qui marquent le paysage. Construction simple, recouvrement de briques, elle est plutôt modeste. En fait, cette église, comme la paroisse qu’elle dessert, est exactement à l’image de cette partie de la ville : solidement bâtie, pas trop décorée et surtout, présente pour accueillir les fidèles depuis 150 ans.

Le dimanche 6 septembre, la paroisse célébrait son 150e anniversaire de fondation en présence de Mgr Ronald Fabbro, évêque du diocèse de London, de Mgr Eugène LaRocque, évêque émérite d’Alexandria-Cornwall et de plusieurs autres co-célébrants. Pour l’occasion, l’église était emplie à capacité. 

St. Alphonsus, au départ également appelée Saint-Alphonse, est certainement une des vieilles paroisses en Ontario et, au moment de son érection, elle desservait aussi une partie de la population francophone habitant le secteur. À ce moment-là, les francophones composaient environ la moitié de la population de Windsor – à peu près 4250 habitants – majoritairement catholique. 

C’est l’époque où les établissements commencent à prendre forme au plan juridique. Ainsi, Windsor est incorporée en 1854. Onze ans plus tard, la paroisse Saint-Alphonse reçoit ses lettres patentes. La paroisse a également accueilli les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph vers 1880 lors de leur arrivée dans la région et qu’elles ont entrepris de construire l’hôpital Hôtel-Dieu Grace. 

Les Hospitalières, arrivées de Montréal, ont également eu un rôle à jouer dans la construction d’une école pour les jeunes immigrants noirs qui arrivaient de plus en plus nombreux des États-Unis. À l’époque, ces enfants n’étaient pas autorisés à fréquenter les mêmes écoles que les Blancs. Une plaque commémorative rappelant la contribution de la paroisse et des religieuses a d’ailleurs été dévoilée l’été dernier. 

Au cours de la célébration du 6 septembre, une statue à l’effigie de St. Alphonsus a été dévoilée et consacrée par l’évêque. St. Alphonsus Maria de Liguori est né en 1696 près de Naples en Italie. Il a débuté sa vie adulte comme avocat mais, quelques années plus tard, il entre en religion et se donne comme mission de prêcher parmi les pauvres. En 1732, il créera l’Ordre des Rédemptoristes. Il mourra en 1787 et sera canonisé en 1839. 

La fin de semaine du 5 et 6 septembre a donc été consacrée aux festivités rattachées à la commémoration du 150e. La veille de la messe présidée par Mgr Fabbro, différentes activités se sont tenues à l’église et sur les terrains avoisinants dont notamment un BBQ et une pièce de théâtre relatant les événements marquants de l’histoire de la paroisse. 

Photo: C’est dans une église comble que Mgr Ronald Fabbro a célébré la messe commémorative.