« Lorsque je pense au début des années 1980, je ne peux pas m’empêcher de revoir en esprit l’expression de fierté sur la figure d’un des membres Richelieu, Louis Bézaire, quand il nous parlait de la maison pour personnes âgées francophones du Club Richelieu Welland. (…) Vers 1984, un comité fut formé sous la présidence de Jules St-Denis avec moi-même (Renald Paquin) comme vice-président, Louis Bézaire comme secrétaire, Antonin Bigaouette comme trésorier et Mgr Jean-Noël, aumônier et les directeurs Venance Paquette, Richard Plante, Charles-Émile Blais et Paul Simard. »

De l’idée à la réalisation, il faudra travailler dur pour finalement, le 26 novembre 1989, procéder à la levée de la première pelletée de terre. Le 1er octobre 1990, les premiers résidents prenaient possession de leur appartement. Un quart de siècle plus tard, quatre de ses premières résidentes y vivent toujours et elles étaient présentes le 12 septembre dernier lors de la commémoration du 25e anniversaire de cette résidence pour personnes âgées autonomes. 

« Nous voulions absolument bâtir un endroit où les aînés francophones pourraient se retirer dans une atmosphère amicale et où tout le monde parlerait français », a souligné Jules Saint-Denis, président fondateur de la Résidence. Rapidement, la Résidence est emplie à capacité et les premières listes d’attente font foi du succès de l’initiative du Club Richelieu Windsor. Encore aujourd’hui, il faut attendre en moyenne deux ans pour obtenir un appartement. 

Pour Michel Gosselin, président du conseil d’administration, il était important de souligner l’événement et c’est d’ailleurs ce qu’il a déclaré d’entrée de jeu au moment d’accueillir les résidents parfois accompagnés de membres de leur famille. Il a profité de l’occasion pour rappeler les objectifs des fondateurs et pour rappeler qu’encore aujourd’hui, la Résidence Richelieu est un havre pour les aînés francophones. 

Mme Saint-Denis a pour sa part raconté l’histoire de la Résidence et le travail incessant de ceux qui ont procédé à sa création; puis, elle a remercié tous ceux qui y ont contribué au fil des 25 dernières années. Puis, la partie plus sociale de l’événement a suivi. Un buffet avait été préparé dans les cuisines de Place Concorde de même qu’un magnifique gâteau aux couleurs du Club Richelieu.

Photo: Les participants ont levé leur verre au 25e anniversaire de la Résidence.