Il s’agit d’une toute première soirée de peinture en langue française organisée en ce début d’année. Consacrée à la peinture dite acrylique, l’activité a eu lieu le samedi 26 janvier au Centre d’orientation pour adolescents du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) à Windsor.

Au moins une quinzaine de personnes venues de plusieurs secteurs socioprofessionnels ont participé à cet atelier. La plupart des participants étaient des enseignants des écoles francophones élémentaires et secondaires de Windsor. Deux personnes sont même venues de l’autre côté de la rivière Détroit.

Le thème de la formation était centré sur l’hiver. Selon les organisateurs, la peinture acrylique est très facile à utiliser. Une fois sèche, il y a lieu de prendre plusieurs plans, a précisé la formatrice Christine Paris. Les participants, à majorité des femmes, chacun selon ses goûts, ses désirs et talents, ont peint au moins un tableau autour du thème demandé.

Tout le matériel dont les participants avaient besoin était fourni. Il suffisait d’amener sa volonté et l’habileté nécessaire pour accoucher sur tableau d’une oeuvre personnelle inspirée par l’hiver.

« Nous avions invité à travers les médias sociaux toute personne intéressée par la peinture à participer, indique Mme Paris. C’est pour cette raison que des personnes se sont déplacées des États-Unis. Je suis contente de leur présence et surtout des oeuvres intéressantes qu’ils ont confectionnées. On ne peut jamais tout enseigner en une seule soirée mais nous nous sommes bien amusés. »

Les tableaux peints au terme de l’atelier illustrent bien le thème de la formation : des paysages complètements submergés de neige en ce moment même où la région est en plein hiver, des arbres qui ont perdu l’essentiel de leurs feuilles, des endroits complètements tout blanc de neige.

Chaque participant est rentré avec son chef-d’oeuvre. « Cette soirée de peinture a permis également aux uns et aux autres de découvrir le Centre d’orientation pour adolescents, ajoute Maéva Darnal, coordonnatrice de ce projet. Cette activité a été proposée par l’ACFO WECK en partenariat avec le CCFWEK dans le but de développer la programmation culturelle pour la communauté francophone de la région. » Une collation a aussi été servie.

Décrite étape par étape, cette activité conviviale a permis aux participants d’apprendre à développer leur talent artistique. « Nous aimerions refaire ce projet pour d’autres occasions durant l’année », ajoute Mme Darnal qui indique que ce genre d’atelier est ouvert à tous les âges et qu’il est donc possible d’en faire une activité intergénérationnelle.

PHOTO: Les participants à l’atelier de peinture

SOURCE: Gabriel Nikundana