Cette année, le Festival du maïs de Tecumseh marquait son 40e anniversaire et, à en juger par le niveau de participation populaire, il ne faut pas se surprendre de retrouver, année après année, ce grand rassemblement en bonne place dans les 100 meilleurs événements de l’année en Ontario.
C’est au parc Lacasse où se trouvent également un stade de baseball et deux piscines ouvertes à tous les membres de la famille que l’ensemble des activités se sont déroulées, excepté pour le traditionnel défilé dans les rues de la ville. D’entrée de jeu, les visiteurs pouvaient retrouver l’atmosphère de fête foraine grâce à la présence de nombreux manèges, de restaurateurs et de vendeurs. D’ailleurs, il était souvent difficile de résister aux odeurs de nourriture qui flottaient sur le site.
Toujours populaires, les jeux forains ont encore attiré les familles. Dans les faits, si les jeunes semblaient ravis, bien des adultes avaient un grand sourire affiché sur le visage. Qu’il s’agisse de la grande roue, du petit train, du traditionnel carrousel ou encore de manèges destinés à faire monter le niveau d’adrénaline, les files d’attente étaient visibles un peu partout et nombreux étaient les parents qui en profitaient pour prendre leurs enfants en photos.
Cette année, toute une zone était aménagée pour permettre aux enfants de s’amuser sans nécessairement devoir payer : des jeux de dames et d’échecs géants, des passerelles sur lesquelles les plus jeunes pouvaient tester leur sens de l’équilibre ou encore de grandes toiles sur lesquelles les jeunes pouvaient s’initier à la peinture.
Quant au maïs, la récolte 2015 est de nouveau très bonne dans la région. Généralement les organisateurs en distribuent une quinzaine de tonnes, déclinées en deux modes : avec ou sans beurre. Comme par les années passées, la vente et le service aux gourmands étaient opérés par les bénévoles du Club optimiste de St. Clair Beach qui utilise les profits pour financer ses œuvres auprès des jeunes. Finalement, devant le succès de l’événement, il y aura un 41e Festival du Maïs l’an prochain, et ce, pour le plus grand plaisir de tout un chacun.
Photo: Le serpent dragon est toujours populaire.