Quelque 300 billets pour le souper ont été vendus cette année à l’occasion de la Saint-Jean et tout le monde s’est présenté pour la fête sous le grand chapiteau érigé derrière Place Concorde. Pour Didier Marotte, directeur général du Centre communautaire francophone, c’était l’occasion pour les francophones de se réunir et de célébrer leur présence ici depuis près de 315 ans. 

Les Fêtes de la Saint-Jean 2015 s’inscrivaient, comme dans d’autres villes de la province, dans la programmation des célébrations du 400e anniversaire de présence française en Ontario. Pour l’occasion, un kiosque interactif avait été érigé sous la tente et permettait aux amateurs d’enregistrer une courte vidéo dans des vêtements de l’époque de Champlain. Cette commémoration a d’ailleurs été le prétexte pour M. Marotte d’évoquer « la riche histoire souvent méconnue de la présence francophone dans la région de Windsor-Essex » tout en levant son chapeau « à la contribution importante de Paul Chauvin, qui a été l’instigateur principal des Fêtes du 300e en 2001 ». Ce dernier a d’ailleurs eu droit à une ovation très chaleureuse de la part des gens présents. 

Pour sa part, Roger LeBlanc, membre du conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, a invité les francophones et francophiles à célébrer, par le biais des nombreuses activités prévues, le 400e. 

Beaucoup de jeunes familles au souper cette année et, par la suite, une centaine de personnes se sont jointes à la fête pour profiter du spectacle de Gabrielle Goulet. « Les jeunes qui aiment beaucoup ce que fait Gabrielle ont entraîné leurs parents pour assister à sa prestation », indique Valerie Hodgins. Succès sur tous les plans donc pour cette 22e édition de la Saint-Jean. 

Pour l’an prochain, il est déjà connu que la formule connaîtra de nombreux changements l’an prochain. « Comme nous ne pourrons pas profiter du même niveau de subvention en 2016, nous prévoyons ramener la fête à la seule journée du samedi. Au lieu d’ériger un chapiteau, nous offrirons le souper à l’intérieur de même que le spectacle et la danse », précise le directeur général. 

Photo: Près de 300 personnes ont participé au souper communautaire.