Le 11 juin dernier, lors de l’assemblée générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Windsor-Essex-Kent, c’est sans surprise que Gérard Malo, président par intérim depuis le départ de Roger LeBlanc, a été reconduit dans ses fonctions pour un mandat de deux ans. Élizabeth Brito a été élue à la vice-présidence où elle succède à Marine Lefebvre qui sera représentante de sa portion du territoire de l’ACFO tout comme Cécile Paquette Crouchman. Suite au départ de Carole Gagnon, Michel Brassard a été élu au poste de trésorier.
Le nouveau conseil d’administration aura du pain sur la planche en cette année commémorative du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Ainsi, la levée du drapeau, le 25 septembre, sera accompagnée de l’annonce détaillée du projet de création d’un Monument de la francophonie. Gérard Malo a précisé « qu’un monument de la Francophonie en Ontario, ça vient avec un drapeau de grande taille au faîte d’un mat d’une trentaine de mètres. Le monument inauguré au moment du 300e, très mal localisé présentement, sera une partie du monument de la francophonie ». L’organisation de la célébration de l’ouverture du Musée communautaire de Windsor à la mi-octobre accaparera une bonne part de travail de l’équipe sans oublier les participations au Bookfest et au Festival international du film de Windsor.
Nouveauté en 2015-2016, l’organisme entend établir un programme des Amis de l’ACFO. Il s’agit d’une façon, entre autres, de fidéliser les membres aux activités et de générer des revenus autonomes. Au sujet du budget, la vingtaine de personnes présentes ont eu l’agréable surprise de constater que l’ACFO est parvenue à réduire son déficit d’opération de près de 50 % au cours des derniers mois. En 2014-2015, les revenus globaux ont été de 47 801 $ alors que les dépenses ont totalisé 54 147 $ pour générer un manque à gagner de 6 346 $. Les opérations générales, communautaires ont généré un léger surplus malheureusement plombé dans la colonne Bingo par une perte de 7 394 $.
La vision du conseil d’administration est dorénavant que l’ACFO WECK devra jouer un rôle plus politique dans l’affirmation de la présence française dans la région, et ce, en partenariat avec les autres organisations communautaires et certains événements culturels annuels.
Photo: Une vingtaine de membres ont assisté à l’assemblée.