Les quelque 10 000 enseignants des écoles de langue française et les membres de leur personnel professionnel, administratif et de soutien membres de l’AEFO étaient appelés à voter, les 4 et 5 juin derniers, en regard des négociations au niveau provincial. Le résultat a été clair : 93 % se sont déclarés en faveur d’une grève sur les enjeux nationaux advenant un échec dans les négociations en cours. 

« Nous avions clairement indiqué à nos membres que le vote portait sur l’ensemble des clauses monétaires et celles liées aux conditions de travail en particulier, a souligné Yves Durocher, président de l’Unité 63. Nous continuerons à négocier au cours des prochaines semaines et, si nous en venons à une entente, ce vote de grève deviendra caduc ». 

Cependant, il n’est pas question de déclencher ce moyen de pression d’ici la fin de l’année scolaire en cours. En effet, c’est seulement à l’automne 2015 qu’un arrêt de travail généralisé pourrait survenir advenant que les négociations n’aboutissent pas à une entente de principe. Il faudra ensuite conclure des ententes locales avec les différents conseils dont le Conseil scolaire catholique Providence et le Conseil scolaire Viamonde. 

Cette procédure de négociations a été entérinée en avril 2014 lors de l’adoption de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires. À l’époque, le président de l’AEFO, Carol Jolin, avait souligné sa satisfaction au fait que « le gouvernement ait retenu notre recommandation prioritaire, celle de la mise en place d’une seule table centrale pour le secteur francophone aux prochaines négociations entre l’AEFO, le gouvernement, l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques ». Selon M. Jolin, la nouvelle donne allait faciliter la tenue d’un processus clair, équitable, transparent, collaboratif et sans surprise ou ambiguïté. 

Comme le vote était provincial, sur des enjeux provinciaux, les résultats par Unité n’ont pas été rendus publics ni le taux de participation des membres de l’AEFO. 

Photo: De gauche à droite : Yves Durocher (Unité 63 – Providence), Carol Jolin, président de l’AEFO, et Théophile Rwigimba (Unité 58 – Viamonde)