Les membres de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) viennent de terminer une autre saison. Le 11 juin dernier, au Club Alouette, une trentaine de femmes membres de cette organisation se retrouvaient pour le dernier souper avant les vacances estivales.
Pendant qu’Elzéar Noël s’affairait à cuire une trentaine de steaks sur le barbecue, les femmes ont pu profiter d’un moment pour jaser et se parler de leurs projets pour les mois à venir.
Sans faire de bruit, l’UCFO parvient à se renouveler au fil des ans. Autour de la table, des locataires de la Résidence Richelieu aussi bien que de jeunes femmes dans la trentaine et plusieurs entre ces deux groupes. Certainement que la bonne humeur générale de chacune des occasions de rencontre y est pour quelque chose.
La pratique de l’artisanat, en ce qu’elle suppose un partage de connaissances et un transfert de techniques constitue également un outil d’intégration pour les plus jeunes. Les activités autour de la Journée de la Femme constituent également un moment important au cours du calendrier annuel.
Le choix des conférences est important. Par exemple, en mars dernier, le thème retenu était les dangers de se faire escroquer par la famille, des connaissances, au téléphone, sur le Net, etc. Ce genre de sujet s’adresse à toutes les générations et c’est là une des forces de l’UCFO dont un des mandats est de contribuer à la formation de ses membres. Les voyages en groupe sont également une activité populaire auprès des membres de l’UCFO. D’ailleurs, dès le retour en septembre prochain, il y a un voyage prévu.
Photo: Une trentaine de membres étaient présentes.