En février dernier, le conseil d’administration du centre communautaire La Girouette de Chatham laissait savoir que, si rien ne changeait rapidement en termes de participation aux activités et d’émergence d’une relève susceptible d’assumer le leadership de l’organisme, le centre allait fermer ses portes à la fin de janvier 2016.
À l’époque, le président de l’organisme, Guy Deslauriers, évoquait la difficulté à joindre les deux bouts et, devant le peu de participation de la communauté aux activités proposées et la difficulté à générer des revenus autonomes nouveaux, l’inquiétude que causait le renouvellement du bail de location, normalement de trois à cinq ans.
Récemment donc, deux rencontres d’information ouvertes au public se sont tenues afin de faire le point sur la situation et également en vue de préparer la prochaine assemblée générale annuelle du 3 juin. Au terme de cette réunion, M. Deslauriers était satisfait de dire qu’une piste d’action semblait se dessiner, notamment grâce à l’élaboration d’un partenariat avec le Conseil scolaire catholique Providence.
« Lorsque nous avons lu dans Le Rempart que le centre communautaire pourrait fermer ses portes à la fin de janvier prochain, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose, souligne Sylvain Giroux du Csc Providence. C’est d’ailleurs un élément important de notre plan stratégique quinquennal que d’être de plus en plus présents dans les différentes communautés de notre territoire ».
M. Giroux rappelle que ce ne sera pas la première fois que le Conseil s’associe à un organisme communautaire par le biais d’un partenariat. Cela s’est également passé avec les centres communautaires de Sarnia et de London et avec le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent.
Le partenariat évoqué pourrait prendre différentes formes. « Par exemple, au lieu de présenter certains spectacles dans les écoles, nous pourrions les présenter à La Girouette et certaines autres activités pourraient également y être tenues », poursuit M. Giroux
De plus, tous les animateurs de vie culturelle, religieuse ou autres ainsi que les directions d’école et l’ensemble du personnel sont au courant de la volonté du Conseil de voir le monde scolaire s’associer le mieux possible aux activités communautaires. D’autres informations seront fournies à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de juin. Le conseil d’administration de La Girouette espère voir plusieurs francophones et francophiles assister à cette rencontre. Cela permettra entre autres de faire avancer le dossier de la relève, cher au cœur du président.