Le 27 avril dernier, le Collège Boréal soulignait la réussite de six finissants au programme de Certificat en français en langue seconde. Pour obtenir ce certificat, les étudiants ont dû suivre avec succès 10 cours crédités de 45 heures chacun. 

À la base, il s’agit d’un cours de conversation française. Comme le soulignait Hussein Kawas, « nous offrons aux étudiants inscrits à ces cours une solide formation théorique et pratique en français afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser sur le plan professionnel ». 

Pour y arriver, les formateurs proposent une approche orientée sur la communication expérientielle dans le cadre de laquelle l’apprentissage se fait en contexte, en référence à des situations vécues de la vie quotidienne. Le contenu et le déroulement des cours sont adaptés en fonction des besoins de communication, des styles d’apprentissages, des acquis antérieurs des intérêts et des habiletés des participants. 

En cours de route, chacun devra apprendre les structures grammaticales et le vocabulaire spécifique liés aux activités professionnelles sans oublier les compétences pour utiliser le français dans la vie de tous les jours. Il s’agit également d’une opportunité unique de se familiariser avec la vie de la communauté francophone régionale entre autres.

Le concept du programme permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant, qu’il soit à un stade avancé ou débutant. D’ailleurs, lors de la cérémonie de remise des certificats, tous les discours se sont faits en français avant d’être repris en anglais pour les membres des familles et les invités non bilingues. 

Frédéric Boulanger, chef de l’unité de Windsor, a félicité les finissants pour leur travail, leur ténacité et pour les résultats obtenus au terme de cette formation. 

Photo: Diane Bessette, Alyaa Sammak, Hussein Kawas, Rose Angotti, Alphonse Ngolo, Michele Mastellotto, Kenneth Golish, Samar Hammoud, Fatma Avci et Frédéric Boulanger. (Absente : Mary Ann Ducedre)