De nouveau cette année, le Club Richelieu Windsor et ses partenaires ont présenté le concours oratoire annuel auquel une vingtaine d’élèves ont participé. Encore une fois, la compétition a permis de découvrir les multiples champs d’intérêt de cette génération qui a indéniablement d’autres intérêts que ceux liés aux tablettes, téléphones intelligents ou jeux vidéo.

Les participants devaient présenter deux courtes allocutions : un discours préparé et un autre spontané. Ils devaient également utiliser un écran sur lequel les grandes sections de leurs présentations étaient illustrées. Sexisme, féminisme, identité, automobiles autonomes, point de vue, pays natal, gratuité des fournitures scolaires, autant de sujets qui ont été abordés par ces jeunes qui avaient bien documenté leurs propos.

Les participants étaient évalués selon plusieurs critères par deux équipes de juges qui ont eu fort à faire tout au long du concours. Si certains montraient une certaine fébrilité, d’autres, par contre, ont fait preuve d’un calme quasi olympien seulement trahi par le débit rapide de leur élocution.

Tous ont eu droit à des applaudissements en fin de discours, mais celle qui en a reçu le plus est Amanda Gharib de l’école élémentaire Monseigneur-Jean-Noël pour son traitement et sa livraison d’un sujet très personnel : Pourquoi je porte un hijab? Dans son cas, c’est la sincérité, l’humour et l’aplomb avec lesquels elle a soumis son argumentaire qui ont séduit l’auditoire.

Abel Lucrece Powo Peneche a également mérité des applaudissements nourris pour son discours sur son pays natal, le Cameroun, dont elle a parlé avec fierté et présenté avec une énergie indéniable.

La séance a été entrecoupée d’une pause qui a permis à tout le monde de se délier les jambes. Une fois l’ensemble des présentations terminées, tous se sont reposés et ont échangé autour d’un dîner offert par le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent.

L’activité s’est conclue par la remise des plaques pour les présentations qui ont retenu l’attention des membres du jury. Pour les discours préparés, la troisième place est revenue à Abel Lucrece Powo Peneche de l’école secondaire de Lamothe-Cadillac (le Cameroun) et la deuxième à Emma Iusan de l’école élémentaire Saint-Antoine (Les voitures autonomes seront-elles le futur?). La première place a été attribuée à Amanda Gharib de l’école élémentaire Monseigneur-Jean-Noël (Pourquoi je porte un hijab?).

Pour les discours spontanés, Abel Lucrece Powo Peneche s’est classé de nouveau en troisième position et la deuxième place est revenue à Rebekah Bastien de Pavillon des Jeunes. Pour sa part, Zachary Thomas de l’école élémentaire Sainte-Marguerite-d’Youville s’est vu décerner la première position.

 

PHOTO: Vingt-trois élèves ont participé au concours oratoire Parler Franco 2018.