Depuis quelques années, Windsor a réalisé des efforts importants afin de bonifier son domaine cyclable. Plusieurs voies réservées ont été créées et, notamment, lors de travaux d’infrastructures, des couloirs pour cyclistes sont maintenant bien identifiés. Même une artère aussi achalandée que Wyandotte offre des voies réservées des deux côtés de la rue. Plusieurs sont tentés de commencer à faire un peu plus de vélo pour se rendre au travail et en revenir. Bonne idée? Plan loufoque?
Aller travailler à vélo a comme premier impact de mettre moins d’essence dans le réservoir de l’automobile. Avec un prix de l’essence qui varie parfois de 0,20 $ en moins de 24 heures, l’économie peut s’avérer intéressante. Il suffit de mettre de côté l’argent qui aurait dû être dépensé en essence pour se rendre compte que l’on va disposer d’un pactole intéressant une fois la neige revenue.
Pédaler met en forme et pour peu qu’on y aille progressivement, il est possible d’en arriver à parcourir des distances significatives en peu de temps. À condition de remettre son vélo en ordre mécaniquement, la vieille bécane qui dort dans la remise fera parfaitement l’affaire. De nouveaux pneus, un ajustement de la selle et des guidons et le tour est joué. De plus, pas besoin d’un costume spécial pour pédaler. Les vêtements de travail font amplement l’affaire et, si l’effort est tel que l’on doive se changer, il suffit de laisser un ensemble de rechange sur les lieux de travail.
On entend souvent qu’à Windsor, les cyclistes mettent leur vie à risque. Le fait que de plus en plus de personnes utilisent ce moyen de transport additionné à la présence de corridors réservés incite les automobilistes à faire preuve de plus de courtoisie et à partager la voie publique. Évidemment, les règles de conduite sur la voie publique s’appliquent autant aux cyclistes qu’aux automobilistes. Finalement, le cycliste qui fait la plupart de ses déplacements à vélo incite ses collègues à commencer à faire de même sans oublier que les enfants qui voient leurs parents troquer l’automobile pour la bicyclette risquent d’adopter le même comportement.
En bout de ligne, une excellente façon de se mettre en forme, de réduire la congestion dans les rues et de profiter de la belle saison qui s’annonce.