Un des thèmes récurrents lors des assemblées générales annuelles (AGA) des organismes associatifs est lié à la nécessité d’attirer des jeunes au sein des conseils d’administration. À cet effet, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), vient de lancer le programme Ma communauté grandissante dans le cadre duquel des jeunes peuvent participer aux travaux des conseils d’administration. Selon Caroline Gélineault, agente de liaison pour la FESFO, le but est « d’assurer que les jeunes soient formés pour acquérir les connaissances de base du monde associatif francophone de l’Ontario ». Ainsi, l’organisme jeunesse pourra fournir, aux CA des organismes hôtes, les outils nécessaires pour assurer une intégration efficace des intéressés par la démarche.

Grâce à cette initiative, la FESFO espère que les organismes développeront le réflexe d’associer des jeunes aux activités décisionnelles de leurs CA respectifs. Dans la région de Windsor-Essex, quelques-uns d’entre eux le font déjà. Par exemple, depuis plusieurs années, les Conseil scolaire catholique Providence et Conseil scolaire Viamonde ont, chacun, un poste d’élève-conseiller. Dans le cadre de ses fonctions, l’étudiant, choisi par ses pairs, reçoit le matériel nécessaire pour se préparer aux rencontres des conseillers scolaires. Même si les élèves-conseillers n’ont pas le droit de participer à un vote exécutoire (leur vote ne « compte » pas), ils ont le droit de demander que leur vote soit consigné dans le procès-verbal.

L’élève-conseillère du Csc Providence, Michelle Luch, participe également au programme Jeunes dirigeants stagiaires de la Caisse populaire Desjardins Pointe-aux-Roches/Tecumseh. Selon Christian Paradis, directeur général de l’institution coopérative d’épargne et de crédit, il s’agit d’une expérience complètement différente pour la jeune femme au chapitre des normes, des procédures etc. L’expérience se déroule bien à la Caisse puisque le conseil d’administration a ouvert un second poste de dirigeant stagiaire.

Le programme Ma communauté grandissante est offert aux organismes communautaires et les jeunes âgés de 13 à 19 ans peuvent y participer. Pour obtenir plus de renseignement, il suffit de communiquer avec Caroline Gélineault à la FESFO au 1 877 260-8055.

Photo: Michelle Luch (au centre) siège au conseil d’administration de la Caisse.