En 17 ans à titre de conseiller du Conseil scolaire Viamonde (CSV), François Gratton aura assisté à l’ouverture de trois écoles : L’Envolée, Michel-Gratton (nommée en hommage à son frère) et, le vendredi 28 novembre, l’école élémentaire Louise-Charron. En participant à l’inauguration officielle de cette nouvelle école française à Windsor, il posait son dernier geste officiel à titre de représentant du CSV dans la région.
« Ouvrir une nouvelle école n’est jamais facile et je suis heureux d’être ici ce matin pour cette occasion », indiquait-il dans son allocution devant un auditoire enthousiaste. En plus de la centaine d’élèves et des membres du personnel présents, des dizaines d’invités ainsi que des parents s’étaient rassemblés dans le gymnase. En entrée de jeu, ils ont d’abord apprécié un numéro présenté par les plus jeunes élèves. Entre les discours, d’autres élèves sont venus présenter des numéros divertissants.
Originaire de Sturgeon Falls, Louise Charron a su charmer son auditoire. Première Franco-Ontarienne à être nommée à la Cour suprême du Canada, elle a insisté sur l’importance pour les jeunes de recevoir une éducation scolaire de qualité. Elle a noté que les choses avaient bien changé depuis l’époque où elle faisait ses études élémentaires. Elle a fait remarquer aussi qu’il importait que l’éducation en français soit de qualité et qu’elle suscite un sentiment de fierté pour l’appartenance à la francophonie. Elle a également insisté sur la chance qu’ont les Canadiens de vivre dans une société où le politique et le judiciaire sont clairement indépendants l’un de l’autre.
Mme Charron a remercié le CSV d’avoir retenu son nom pour une nouvelle école et elle a l’intention de revenir de temps à autre pour voir de quelle manière « cette belle aventure continue ». D’ailleurs au cours des présentations, il a été révélé que ce sont deux élèves de l’école secondaire Michel-Gratton qui ont suggéré la candidature de Mme Charron, pour tout ce que sa carrière représente en regard des valeurs de l’école : justice, égalité, fraternité et liberté.
Photo : Louise Charron (à gauche), le conseiller François Gratton et la directrice de l’education Gyslaine Hunter-Perreault coupent le ruban.