Il y a dix ans à Windsor, des cinéphiles convaincus se lançaient dans une aventure dont bien peu de gens à l’époque croyaient qu’elle aurait un avenir durable : un festival du film. Du 1er au 9 novembre, les amateurs de cinéma de la région pourront se régaler en assistant à l’une ou plusieurs des 182 présentations cinématographiques. Pour marquer le 10e anniversaire du Festinal international du film de Windsor (WIFF), quelque 111 productions ont été inscrites à la programmation dont plus de 20 en français.
« Notre festival a vraiment gagné ses lettres de noblesse au fil des ans. Les premières années, les organisateurs se demandaient, au lendemain de chaque édition, s’il allait revenir l’année suivante. À partir de la cinquième année, la question ne se posait plus étant donné l’augmentation de l’assistance, la qualité de la programmation et la participation de plus en plus grande de la communauté d’affaires et institutionnelle », souligne Vincent Georgie, directeur exécutif de l’événement.
Seulement au chapitre des ventes de billets, la progression a été telle que le WIFF est maintenant le sixième festival du film en importance au pays, selon M. Georgie. Ce dernier estime qu’environ 100 000 billets ont été vendus au fil des ans. « Et cela ne tient pas compte des écoles qui nous amènent environ 700 étudiants chaque année », ajoute-t-il.
La programmation 2014 du Festival qui se tiendra sur deux fins de semaines pour la première fois de son histoire a de quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants. Une centaine de films dont 25 courts métrages canadiens et quatre films produits par des réalisateurs de la région.
Cette année, 26 pays seront représentés au WIFF comparativement à 15 l’an dernier. Parmi les films en français qui seront présentés se retrouvent notamment La Vie d’Adèle, Chapitre 1 et 2, 1987, Casse-tête chinois, Corbo, Félix et Meira et Le Règne de la beauté. C’est d’ailleurs le film Félix et Meira du réalisateur Maxime Giroux qui sera projeté en ouverture du Festival le 1er novembre à 19 h. Le film, qui se déroule à Montréal, raconte l’histoire d’un jeune homme pauvre et désorienté suite à un changement dans sa vie (la mort de son père) qui rencontre une jeune femme juive et hassidique, mariée auprès de qui il va chercher à trouver un sens à ce qui lui arrive. Les deux deviennent amoureux et, finalement, la jeune femme devra choisir entre quitter sa communauté pour suivre Félix ou demeurer là.
L’an dernier, 15 000 cinéphiles ont franchi les guichets et M. Georgie espère voir ce nombre dépassé en raison de la qualité de la programmation de la 10e édition.