Le contraste était frappant le 12 mai dernier à l’École secondaire catholique l’Essor. Après avoir visité l’exposition Si nos portes pouvaient parler, relatant la lutte pour la création de l’école, les visiteurs se retrouvaient, près de 40 ans plus tard, dans l’auditorium pour assister à l’inauguration du Centre des arts Tecumseh-l’Essor.
Depuis quelques semaines, les passants et les automobilistes pouvaient apercevoir l’immense affiche sur le mur de l’école mais il restait à officialiser la nouvelle vocation. L’Essor a toujours été ouverte aux activités de la communauté de Tecumseh et, c’est dans la continuité de cette vision que la Ville et l’institution d’enseignement secondaire ont échafaudé ce projet qui donne un lieu culturel commun à la population de Tecumseh.
« C’est avec plaisir et satisfaction que nous saluons ce succès. Déjà, la ville de Tecumseh s’était engagée au moment de l’achat des sièges dans la salle et nous sommes heureux de ce nouveau partenariat, indiquait Jacques Kenny, président du Csc Providence quelques minutes avant la coupe officielle du ruban. Il est significatif que nous utilisions au mieux un équipement tel que celui-ci au lieu de construire un nouvel édifice. Ainsi, nous optimisons des ressources de qualité et nous épargnons le contribuable. »
Fait à noter, dans le cadre du protocole de cette inauguration, le territoire traditionnel des Premières Nations qui vivaient dans la région au moment de l’arrivée des premiers colons français a été reconnu. Avery Tracey, animatrice culturelle et appui au dossier des Premières Nations, Métis et Inuits, a récité un texte de reconnaissance territoriale.
Une fois le ruban officiel coupé en présence des dignitaires, le spectacle a pu débuter pour le plus grand plaisir des spectateurs. Outre le Jazz Band de l’Essor, le groupe musical de l’école Ste-Marguerite-d’Youville et plusieurs autres artistes ont animé la soirée.
Photo : Le ruban inaugural est désormais coupé.