Au début de l’année, l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) de Windsor devait envisager un déménagement en raison des problèmes financiers du Club Alouette où elle avait ses locaux.
Dans l’incertitude, avant que la vente soit finalement annoncée, les responsables de l’organisation s’étaient mises à la recherche d’un nouvel endroit où installer leurs métiers à tisser, les tables de découpe, les machines à coudre, etc. Ainsi, lorsque la décision de vendre le Club Alouette a été prise et qu’il a été clair que l’UCFO devait se trouver un autre local, les responsables de l’organisme étaient prêtes.
Depuis quelques mois, l’organisme s’est relocalisé au Constable John Atkinson Memorial Community Centre, à l’intersection des rues Bernard et Alice.
« Comme nous sommes au rez-de-chaussée, l’accès est beaucoup plus facile pour nos membres, mentionne Laurette Lapointe, vice-présidente de l’organisme. L’endroit se prête donc mieux aux activités que notre ancien local. »
Le nouveau local est vaste et bien éclairé grâce à une généreuse fenestration qui donne sur un espace vert et des arbres. De plus, étant donné la surface disponible, l’ensemble des équipements trouve sa place sans que l’endroit paraisse encombré, ce qui facilite le travail de préparation et de confection des pièces d’artisanat.
Le déménagement a amené quelques défis, dont celui de démonter et réassembler l’imposant métier à tisser qui trône à une extrémité du local. « Mon mari et moi avons fait le travail de démontage en prenant soin de numéroter toutes les pièces, ajoute Mme Lapointe. Une fois le tout rendu ici, nous nous sommes mis à la tâche de le rebâtir tout de suite. »
Cette grande salle permet également de tenir toutes les activités de l’UCFO directement sur place. Cela a justement été le cas pour la vente d’artisanat tenue plus tôt en novembre et qui a accueilli un nombre record de 27 vendeurs. « Nous y tiendrons aussi notre souper de Noël (le 1er décembre) de même que le bercethon (4 février) et les élections du conseil d’administration (en mars) », mentionne-t-elle.
Les activités et les interventions de l’UCFO ne se limitent pas qu’aux travaux d’artisanat. Il y a tout un volet éducatif qui vise à informer les membres et la communauté francophone sur différents sujets tels que les fraudes en ligne, la sécurité, etc.
L’an prochain, l’UCFO dont les origines remontent à 1937, aura 80 ans et, à Windsor, on peut s’attendre à ce que cette tradition se poursuive encore longtemps.
Daniel Richard