Place du Partage, qui regroupe environ 80 % des groupes ethnoculturels de Windsor, a souligné son 10e anniversaire, le samedi 12 novembre, en accueillant environ 200 personnes à la salle La Canadienne.
Au programme de la soirée : un souper composé de mets typiquement africains, de la musique, une conférence présentée par Christelle Laforge et la remise de plaques de reconnaissance à quatre personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement de l’organisme communautaire. Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour présenter l’ensemble des programmes offerts par Place du Partage.
Entre 1990 et 2016, la communauté noire de Windsor s’est considérablement agrandie notamment en raison de l’arrivée au pays de ressortissants du Rwanda, du Burundi, du Congo, du Bénin, de la Guinée et du Cameroun.
En 2006, grâce notamment au travail de Noël Mugabo et Jerry Masiya, Place du Partage amorçait ses activités à partir de son bureau situé au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent. C’est à cette époque que le programme Debout Grand-Ma prend son envol avec pour mission de briser l’isolement des femmes aînées en les mettant en contact avec des jeunes dans le cadre d’activités diverses.
Depuis, plusieurs autres programmes tels que l’Agora Jeunesse, la Paillotte du Partage, le Jardin communautaire et le Club des devoirs ont été mis sur pied.
La soirée de gala a permis aux participants de découvrir le talent de plusieurs jeunes qui fréquentent Place du Partage. Un groupe de musiciens a assuré l’ambiance sonore tout au long de la soirée de même qu’une troupe de danse et une jeune chanteuse en ont surpris plus d’un lors de leurs prestations respectives.
La conférencière Christelle Desforges a entretenu les convives de l’évolution des programmes d’intégration des nouveaux arrivants au cours des dernières années. Selon elle, il y a encore du travail à faire pour en arriver à atteindre la cible de 5 % d’immigrants francophones en Ontario.
Qui dit soirée de gala commémoratif dit aussi reconnaissance des bénévoles. Quatre personnes ont reçu une plaque commémorative pour leur travail : Anil et Shama Rughooputh, Noël Mugabo et Kindu Selemani. La soirée s’est terminée par une danse.
Daniel Richard