Le samedi 15 octobre, le centre communautaire La Girouette de Chatham-Kent ouvrait ses portes pour accueillir une quarantaine de personnes à son Festival des bières. Cette activité, lancée il y a quelques années connaît un toujours un succès et l’édition 2016 n’a pas fait exception.
Guy Deslauriers agissait à titre de maître de cérémonie et s’occupait de l’aspect « pédagogique » de l’activité. « Pour sélectionner les produits que nous voulons faire découvrir aux participants, nous ne nous rendons pas dans les microbrasseries mais plutôt à la LCBO, précise-t-il. Nous voulons que les gens puissent se procurer aisément chacune des bières qu’ils auront appréciées au cours de la soirée. »
Cette année donc, trois microbrasseries étaient en vedette : Walkerville Brewery (WB-Windsor), Refined Fool Brewing Company (RFBC-Sarnia) et Bayside Brewerry (BB-Erie). Dans le cas de BB-Erie, deux des produits sont disponibles à la brasserie seulement.
Depuis quelques années, le phénomène des microbrasseries a pris une telle ampleur au point où, dorénavant, des salons brassicoles sont organisés pour permettre à ces artisans de se faire connaître et de faire découvrir les résultats de leur travail. Seulement dans la région de Windsor-Essex, il y a six de ces producteurs selon Workforce Windsor-Essex.
Si c’était l’affaire de quelques initiés il n’y a pas si longtemps, dorénavant les microbrasseries occupent 9 % du marché canadien, ce qui a incité les deux grandes brasseries canadiennes (Labatt-Anheuser-Busch et Molson Coors) à entrer dans la danse en achetant certaines brasseries artisanales.
Si, auparavant, boire de la bière se faisait en toutes circonstances sauf autour de la table, dorénavant, et c’est la démonstration faite lors du Festibière de La Girouette, il est possible de marier bières et mets de façon harmonieuse. Les organisateurs avaient donc divisé la soirée en cinq parties. Pour L’embarquement (entrées) deux bières (Honest Lager-WB et Illiterate Librarians Grapefruit IPA- RFBC) étaient proposées pour accompagner des canapés au saumon du fumoir accompagnés de fromage à la crème et de câpres.
Pour La grande tournée qui constituait le cœur du repas, des bénévoles avaient préparé trois plats mijotées (bœuf bourguignon, poulet chasseur et porc à l’indienne (Dhansak) accompagnés de riz et légumes d’automne rôtis), quatre bières éteint proposées : Light Lager et Bayside Brewing Honey Cream Ale (BB), Pouch Envy Australian Pale Ale (RFBC) et Walkerville Easy Stout (WB).
Par la suite, un plateau de trois fromages a donné l’occasion aux participants de découvrir deux autres bières. Des tartelettes aux beurre ont été servies avec une Bronzeback Ale (BB) alors que le carré au chocolat, sauce choco et crème fouettée, a fourni le prétexte pour découvrir la Murder of Crows Black IPA (RFBC).
Les responsables de La Girouette peuvent donc se dire mission accomplie pour cette édition consacrée aux différentes bières locales et être confiants que le succès de la soirée servira de carte de visite pour le souper de Noël qui se tiendra le 10 décembre
prochain.
Daniel Richard