« Nos résultats sont écrits à l’encre noire, pas en rouge donc, ça va bien », lance Tom Sobocan, ce qui en a fait sourire plusieurs lors du souper mensuel du Club Richelieu Windsor tenu le 11  octobre dernier. Quelques instants plus tard, Donald Lassaline a renchéri : « Nos finances sont extrêmement en santé. Nous payons nos factures rapidement et nous avons un surplus ».

Cependant, avant d’en arriver à la présentation des états financiers, les membres présents avaient noté le faible nombre de participants à l’activité qui se tient habituellement le mercredi. Selon la présidente sortante, Donna Vigneux, le Club est en période d’adaptation à ce sujet. En effet, depuis quelques mois, plusieurs nouveaux membres ont été admis et, pour certains d’entre eux, la soirée du mercredi est déjà accaparée par d’autres activités, ce qui les empêche de participer au souper. Suite à cette première tentative avec le nouvel horaire (qui prévoit une alternance entre les mardi et mercredi soirs), il faudra possiblement revoir la stratégie de communication à ce sujet.

Côté budget, le Club se porte bien avec des actifs à court terme de 97 449 $. Au niveau des opérations, les revenus ont augmenté pour atteindre 111 452 $. Les dépenses ont également progressé au cours de l’année terminée en juin dernier et, au final, le Club s’en tire avec un bénéfice net de 2679 $, de loin inférieur à celui de l’année précédente.

À ce sujet, Donna Vigneux a expliqué que le Club avait beaucoup investi dans le développement de sa membriété. Par ailleurs, elle a également rappelé aux membres que toutes les cotisations annuelles sont retournées au Richelieu International, ce qui, pour la dernière année, représentait 6180 $.
« Nous croyons fermement qu’il faut rapatrier ces sommes dans notre région et, le moyen pour le faire, est de déposer des projets auprès du Richelieu International en passant par le Richelieu Windsor, a-t-elle suggéré. Il faut développer des projets qui entrent dans les critères d’admissibilité du Richelieu. Par exemple, des projets structurants destinés à l’enfance peuvent être appuyés par des subventions du Richelieu International. »

L’invitation pour assister au Bal des présidents a été lancée à nouveau. Pour la première fois cette année, l’activité se tiendra au Windsor Club récemment déménagé au Canadian Club. Comme le Richelieu Windsor compte 70 membres, les organisateurs anticipent que la soirée connaîtra un bon succès de participation.

Daniel Richard