C’est à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse, les 20 et 21 octobre, que des comédiens de la troupe de L’écho d’un peuple de Casselman rencontreront 250 élèves et comédiens de la région afin de faire revivre au public l’histoire de la francophonie et du Sud-Ouest ontarien.

En 2010, ce spectacle, qui avait été présenté à guichet fermé, avait émerveillé le public et connu tout un succès. Cette production grandiose nous fait revivre l’histoire franco-ontarienne et celle de la grande région du Détroit, du lac Sainte-Claire à l’Île au Bois Blanc et de la Belle-Isle à la Pointe Pelée, tout en soulignant plus de 400 ans de présence française en Ontario!

L’écho d’un peuple au Détroit!, c’est un spectacle à grand déploiement qui unit la magie du théâtre, la folie de la danse, la beauté des costumes d’époque, l’adrénaline des scènes d’action, la force des images cinématographiques, l’excitation des effets spéciaux, la puissance de l’humour, l’émotion des chansons et surtout la puissance de notre histoire franco-ontarienne dans toute sa diversité qui est inspirée du plus grand rêveur de notre pays : Samuel de Champlain.

Par une vingtaine de tableaux recréant de grandes scènes de villages, on célébrera entre autres le passage de l’explorateur de La Salle sur le navire Le Griffon qui donnera le nom à la rivière Détroit et au lac Sainte-Claire, la mission du père Potier chez les Hurons, la fondation de Détroit par Lamothe-Cadillac, la première école de tout l’Ontario fondée à l’Assomption par les demoiselles Adhémar et Papineau.

Alors que des milliers de colons français se sont sauvés vers le Québec et la France à l’époque de la conquête, ceux du Détroit sont fièrement demeurés « chez eux » en s’entêtant à faire fleurir par l’harmonie leur coin de Nouvelle-France.

Ce spectacle émouvant mettra également en scène le courage des chefs Pontiac et Tecumseh, le fameux chemin de fer clandestin qui a amené de courageuses personnes noires à retrouver leur liberté à Amherstburg, la Revanche des berceaux qui a mené à la semence des plus grands jardins du Canada entre Pointe-aux-Roches et Pointe-Pelée, la légende du « Pain Court », l’avènement de Ford City et une foule d’anecdotes modernes.

Des représentations sont prévues pour les écoles ainsi que deux pour le public les jeudi et vendredi (20 et 21 octobre).

« Nous avons tellement hâte de vous présenter à nouveau cet immense spectacle avec une nouvelle génération de jeunes, confie le créateur et directeur artistique Félix Saint-Denis. C’est une immense célébration pour toute la famille à ne pas manquer… C’est l’histoire de vos familles, l’histoire de cœur qui unit les pionniers comme les derniers arrivés! »

L’écho d’un peuple a déjà organisé 30 autres grands spectacles régionaux, dont des spectacles similaires ailleurs à Kapuskasing, Toronto, Hawkesbury, Sudbury, Niagara et Sault-Sainte-Marie.
Ce projet est une initiative du Conseil scolaire catholique Providence en partenariat avec L’écho d’un peuple, le Conseil scolaire Viamonde, le Centre communautaire francophone de Windor-Essex-Kent, le Club Richelieu Windsor, le journal Le Rempart et Radio-Canada (Ici Windsor).
Pour réservation ou achat de billets : 519 948-5545.