Le jeudi 22 septembre prochain, à l’Hôtel de ville de Windsor tout comme en de multiples endroits dans la région, francophones et francophiles pourront participer à la cérémonie de la levée du drapeau franco-ontarien.

Dans la région, en dehors du monde scolaire, ce sera la onzième fois que les couleurs franco-ontariennes sont mises en valeur. En effet, c’était en 2006 à l’Hôtel de ville de Tecumseh que pour la première fois cette cérémonie se déroulait en présence de quelques personnes.
Les choses ont bien changé depuis. Il y a cinq ans, les francophones de Windsor ont commencé à se réunir devant l’Hôtel de ville local et le mouvement s’est par la suite étendu au reste de la région de Windsor-Essex, attirant des milliers d’élèves et d’adultes dont plus de 750 l’an dernier dans la capitale canadienne de l’automobile.
La raison pour laquelle la cérémonie se tient le jeudi 22 septembre cette année est simple. La journée du 25 est le dimanche et les organisateurs des festivités veulent s’assurer d’une forte présence populaire et communautaire aux différents événements.
Le lendemain, 26 septembre, la salle La Canadienne à Place Concorde accueillera la quatrième édition du Gala de la Francophonie, une activité initiée par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) Windsor-Essex Chatham-Kent. Le Gala sera de nouveau l’occasion de souligner une contribution particulièrement significative à la vie et au développement de la communauté franco-
ontarienne régionale. On a tour à tour insisté sur l’apport de certaines femmes, les espoirs de jeunes grandement engagés dans leurs sphères d’activité et, l’an dernier, c’est pour l’ensemble de sa carrière que Joe Comartin avait reçu les félicitations et l’appréciation des quelque 120 personnes présentes au Gala.
Cette année, l’ACFO WECK a décidé de souligner le 50e anniversaire du journal Le Rempart, une présence constante dans la vie communautaire à titre d’hebdomadaire et de partenaire dans certaines activités telles que le Grand Partage, les Prix de la bourse Paulette Richer et les fêtes de la Saint-Jean.
L’année 2016 marque le 315e anniversaire de la présence française dans la région de la rivière Détroit et, pour assurer une plus grande visibilité de cette réalité historique, l’ACFO travaille depuis plusieurs mois à un projet de monument qui serait installé près de la rivière, pratiquement en face de l’emplacement du fort Pontchartrain et qui témoignera de la résilience de la communauté, une raison supplémentaire de célébrer la levée du drapeau.

Daniel Richard